Par Grevisse Tekilazaya
Dans le cadre du processus du désengorgement des maisons carcérales sur l'étendue du territoire national, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a procédé, ce samedi 21 septembre 2024, à la libération de 729 prisonniers. Cet effectif est constitué de 648 libérés conditionnels, 73 ayant purgé leur peine ainsi que 8 mineurs.
Le patron de la Justice a, dans son allocution, rappelé que la libération conditionnelle est une mesure exceptionnelle qui ne doit pas les placer dans une posture d'orgueil. Constant Mutamba a souligné qu’en cas de récidive, les bénéficiaires ne seront plus pardonnés. Il les a invités à vivre en toute tranquillité, en respect des lois du pays.
En bon père de famille, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a échangé avec les détenus mineurs, à qui il a administré une bonne dose des conseils. Il a instruit l’Inspecteur qui s’occupe de dossiers de ces mineurs à lui présenter un rapport, afin qu'il procède à leur libération pour qu'ils regagnent l’école, pour qu’ils ne restent pas en retard avec les enseignements.
De leur côté, les bénéficiaires ont vivement exprimé leur gratitude envers le ministre de la Justice congolaise, qui ne ménage aucun effort pour redresser le système pénitentiaire et l’amélioration des conditions de vie des prisonniers.
Pour rappel, le ministre d’État a libéré, mardi dernier, un lot de 303 prisonniers et que le chiffre de ce samedi, 729 personnes, est la première vague plus volumineuse. En début de semaine prochaine, il va libérer tous les cas de maladies, afin qu'ils suivent les soins et répondront devant la justice en homme libre.