Décès d'un prévenu à l'amigo du Parquet de Grande Instance de Kinkole : Firmin Mvonde Mambu ordonne l'ouverture d'une action disciplinaire à l'endroit du Procureur de la République et du Magistrat instructeur

Catégorie
Image
Le Procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu
Le Procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu

Par Bijou NDJODJI BATEKO

Le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a ordonné, ce lundi 28 octobre 2024, l'ouverture d'une action disciplinaire à l'endroit du Procureur de la République du Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Kinkole et du Magistrat instructeur. Cette décision a été prise au terme de la visite d'inspection que le patron de l'action publique a effectuée, ce même lundi, dans cette juridiction, pour s'enquérir des circonstances dans lesquelles un prévenu est décidé, dimanche dernier, à l'amigo de Kinkole, et tirer les conséquences sur le plan du droit.

"J'ai pris la décision énergique, et qui doit interpeller beaucoup de magistrats, d'ordonner l'ouverture de l'action disciplinaire à l'endroit du Procureur de la République et du Magistrat instructeur. Et j'ai même instruit qu'on puisse leur infliger des mesures provisoires d'interdiction d'exercer. Le rapport me sera fait et la suite dépendra de la manière dont les réponses seront données aux questions qui leur seront posées", a fait savoir le Procureur général près la Cour de Cassation.

Il ressort de l'inspection du Procureur général près la Cour de Cassation, que cela fait plus de deux (2) mois que les prévenus ne vont plus en prison ou à la maison d'arrêt y rattachée. Aussi, Firmin Mvonde Mambu a vérifié si les détentions étaient régulières, si on a privilégié le principe constitutionnel qui veut que la détention soit l'exception et la liberté la règle.

Principe qui n'a pas été respecté, au regard de la demande de Firmin Mvonde Mambu à ses collègues Magistrats, de privilégier ledit principe [la liberté est la règle et la détention l'exception], et de privilégier également la présomption d'innocence, un autre principe constitutionnel.

Pour désengorger ce cachot de Kinkole, en vue de son humanisation, le Haut Magistrat du Parquet civil a promis de contrôler les cas de tous les prévenus ce mardi 29 octobre 2024.

"Dès demain, j'envoie encore une équipe des Hauts Magistrats de Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete, pour procéder au contrôle de tous ces prévenus, qui sont au cachot, dans des salles très réduites, où vraiment il n'est pas agréable d'y être. Et le rapport me sera fait. Ceux qui devront être libérés le seront, et les autres, on va organiser rapidement des audiences, pour statuer sur leurs cas", a rassuré Firmin Mvonde Mambu.

Le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a indiqué que cette décision qu'il a prise, celle d'avoir ordonné l'ouverture d'une action disciplinaire à l'endroit du Procureur de la République et du Magistrat instructeur, est une interpellation pour les magistrats, afin de prendre au sérieux la liberté des gens, qu'ils doivent, désormais, gérer, "non pas comme des irresponsables, mais comme des hommes sérieux aussi".

Mardi 29 octobre 2024 - 07:12