Ituri : La CPI envisage la réparation des victimes des atrocités commises par Bosco Ntaganda

Catégorie
Image
Bosco Ntaganda pendant un procès à la CPI
Bosco Ntaganda pendant un procès à la CPI

Par Don Benjamin Makolo

Margot Tadesco, chargée de sensibilisation et information de la CPI -Cour Pénale Internationale -, a  annoncé, ce mercredi 30 octobre 2024, à l'intention des journalistes des médias locaux de Bunia, que les victimes éligibles aux critères d'identification bénéficieront d'une réparation collective, en rapport aux atrocités commises en Ituri par Bosco Ntaganda pendant la période comprise entre 2002 et 2003.

Devant les spécialistes de la plume, Margot Tadesco n'a pas caché la volonté de son institution. "Les juges ont décidé que les victimes ont droit à des réparations et que ces dernières prendront la forme de service et seront collectives avec des éléments individualisés. D'où, les victimes directes et indirectes de ces atrocités sont appelées à remplir un formulaire, et passeront par des interrogatoires, en vue d'être retenues parmi les bénéficiaires une fois qu'elles répondent aux critères de sélection. L'objectif visé, c'est notamment remettre les victimes dans leur droit ", a indiqué Margot Tadesco.

Tedesco affirme par ailleurs que "le délai d'identification des victimes court jusqu'à décembre 2025, et un montant de trente-deux millions de dollars américains (USD 32 millions) va être alloué pour une réparation collective. Cependant, celles ayant bénéficié des réparations dans l'affaire Thomas Lubanga seront exemptées de la liste; car, les charges retenues aux deux et pour lesquelles il y a réparation sont similaires. Jusque-là, au moins 2000 victimes sont déjà identifiées. Signalons qu'une autre phase d'identification aura lieu en 2027 ".

L’ex-milicien congolais, Bosco Ntaganda, surnommé «Terminator», a été condamné par la CPI -Cour Pénale Internationale-, à La Haye, le 7 novembre 2019, à trente ans de prison pour «crimes contre l’humanité» et «crimes de guerre», notamment, pour le meurtre d’au moins 74 civils en Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Jeudi 31 octobre 2024 - 15:34