Par Patrick Kitoko
Ouverture ce jeudi 31 octobre 2024, à la prison militaire de Ndolo, du procès en appel, qui oppose le ministère public à une vingtaine de personnes, dont l'ancien président de la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, Corneille Nangaa, leader et fondateur du mouvement politico-militaire AFC -Alliance Fleuve Congo-.
Ces derniers sont accusés de crime de guerre, homicide, torture et destruction des biens commis par les subordonnés placés sous son autorité.
À la Haute Cour Militaire, cette audience a examiné l'arrêt du premier juge ainsi qu'au début de l'instruction, en insistant sur les circonstances de l'arrestation de certains détenus.
Deux accusés, dont Nkangya Nyamacho et Nkuba Shebandu, qui étaient devant les juges ce jeudi, n'ont pas nié leur appartenance au groupe rebelle AFC.
Retenons que seulement 5 de 25 accusés dans cette affaire, étaient présents à la Haute Cour Militaire. Il s'agit de Safari Bishori, Nkuba Shebandu, Samafu Makinu et Nangaa Baseane.
En première instance, Corneille Nangaa et ses coaccusés avaient reçu la peine de mort comme sentence, pour participation à un mouvement insurrectionnel, crime de guerre et trahison.