Par Serge Mavungu
Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l'opinion publique que les juridictions militaires et civiles ont lancé, le jeudi 31 octobre 2024, l'organisation des audiences foraines, pour juger et réprimer toute personne qui se livre aux actes criminels, dont le banditisme urbain, phénomène dit Kuluna .
Cette décision fait suite aux instructions du Président de la République et Magistrat Suprême aux Vice-Premier ministre,ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants,et au ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, relativement à la lutte contre le banditisme urbain, phénomène dit Kuluna.
Lancées à Kinshasa, dans les districts de Tshangu et Mont Amba, ces audiences vont s'étendre à toutes les grandes villes du pays.
Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux prévient que toute personne qui sera condamnée à la suite des procès organisés dans ce cadre, va purger sa peine dans un milieu autre que celui de sa résidence habituelle.
Signalons que le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, et le ministre d'État, ministre d'État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, ont assisté à ces deux audiences foraines tenues, ce jeudi 31 octobre 2024, au Tribunal de Grande Instance de Ndjili et au Parquet de Grande Instance de Matete.