États généraux de la Justice : Constant Mutamba n'exclut pas d'opérer des réformes constitutionnelles

Catégorie
Image
Le Ministre d'État en charge de la justice Constant Mutamba
Le Ministre d'État en charge de la justice Constant Mutamba

Par Grevisse Tekilazaya 

A deux jours du début  des états généraux de la Justice, prévus à Kinshasa, le ministre d'État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a, devant les responsables de médias, ce lundi 04 novembre, réitéré sa détermination à vouloir opérer les réformes dans son secteur. Au-delà de la polémique observée à l'heure actuelle sur la question relative à la Constitution, Constant Mutamba a rassuré que les réformes s'avèrent indispensables.

"Il ne faut pas avoir peur des réformes. L'adaptation des lois ne doit pas faire peur aux acteurs : ni aux gouvernants ni aux gouvernés... On ne peut pas être fier d'avoir dirigé un ministère, sans pouvoir opérer des réformes", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Constant Mutamba a brièvement relevé la particularité de ces assises, à la différence de celles de 2015. Pour cela, il a martelé sur la participation et l'inclusion de tous les acteurs.

Notons que ces assises vont regrouper plus de 3500 acteurs venus de toutes les provinces, ainsi que toutes les composantes de la Justice. Elles vont s'étendre du 06 au 13 novembre, sous l'impulsion du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a conclu Constant Mutamba.

Lundi 4 novembre 2024 - 15:04