Justice : Le Procureur général près la Cour de Cassation relaye le message du Magistrat suprême aux Procureurs généraux, "maintenant, au travail !"

Catégorie
Image
Le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu
Le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu

Par Bijou NDJODJI BATEKO


Aussitôt le Président de la République, Magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, clôture les États généraux de la Justice congolaise, ce samedi 16 novembre 2024, au Palais du Peuple, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, n'a pas tarder pour réunir, le même jour, tous les Procureurs généraux près les Cours d'Appel ayant pris part active à ces assises, afin de leur demander de s'en tenir aux discours d'ouverture et de clôture du Chef de l'État. "Il y a des résolutions qui viennent d'être lues. Je voudrais vous demander de vous en tenir aux discours du Chef de l'État, Magistrat suprême, envers qui je renouvelle mes sentiments de grande gratitude, pour cette confiance qu'il fait encore en la Justice", s'adresse le patron de l'action publique à ses interlocuteurs. Cela, avant de relayer aux Procureurs généraux le message que le Président de la République avait adressé aux membres du Bureau du CSM -Conseil supérieur de la Magistrature-. "Je voudrais vous dire que tout à l'heure, lorsque la cérémonie s'est terminée, le Chef de l'État s'est adressé aux membres du Bureau, en disant : Euh ben, maintenant, au travail ! C'est ce que je viens vous dire : Maintenant, au travail !", a déclaré le Haut Magistrat du Parquet civil. S'agissant de la régénérescence de la Justice congolaise, dont il a toujours fait son  credo, son cheval de bataille, Firmin Mvonde Mambu, tel un berger, a invité les Procureurs généraux au renouvellement de leur homme intérieur. "... Moi je suis convaincu que tout devrait commencer par l'homme que vous êtes, ressusciter en vous le sens de l'éthique, les prédispositions morales. C'est le message que je viens vous donner... Que vous mettiez en tête de renouveler votre homme intérieur. Il n'y a que ça. Cela va demander de votre part la renonciation. Faites voir que vous êtes aussi dans l'apostolat", a exhorté Firmin Mvonde Mambu.

Rien en termes de menace n'a consisté dans cette rencontre, tenue ce samedi, entre le patron de l'action publique et les Procureurs généraux près les Cours d'Appel, juste après que les rideaux soient tombés sur les États généraux de la Justice congolaise, au Palais du Peuple. Il s'agissait plutôt des conseils d'un chef responsable aux Procureurs généraux près les Cours d'Appel, qui, eux aussi, sont des chefs responsables par rapport à ceux qui sont sous leur autorité, pour qu'ensemble, a dit Firmin Mvonde Mambu, "nous fassions que la régénérescence de la Justice puisse être un fait réel, qu'elle renaisse, se renouvelle et se redynamise, au grand bonheur" de toute la communauté congolaise.

Le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu

Le Procureur général près la Cour de Cassation a salué le travail abattu par chaque Procureur général, et s'est dit très fier de chacun d'eux. "Vous avez été très actifs, au regard des échos qui nous sont parvenus. Avec certains d'entre vous, j'entretenais de petits échanges concernant le déroulement des activités. Et c'était normal que vous me fassiez rapport au fil des activités, parce que vous avez été invités, mais c'est moi qui vous ai autorisés d'y prendre part. Je ne me rappelle pas vous avoir donné une quelconque consigne. Ce qui signifie que vous vous êtes exprimé assez librement, et je suis fier de vous sincèrement, parce que vous avez cru dans ce que vous étiez en train de défendre. Mais vous devez savoir que vous n'étiez pas les seuls participants. Donc, il y avait des idées qui devaient s'entrechoquer", a dit Firmin Mvonde Mambu.

Le patron de l'action publique a invité ses interlocuteurs à se remettre rapidement au travail, pour renaître la Justice. "Moi je crois qu'en ce moment précis, les intrigues et toutes les bassesses doivent être mises de côté. N'exagérez pas dans les petits commentaires par rapport au travail que vous avez fait. L'essentiel, c'est de vous rendre compte qu'aujourd'hui, le travail recommence. Nous reprenons le travail avec les meilleurs sentiments, nous repartons à la chasse. Faisons en sorte que moi je sois fier de vous, et que le Chef de l'État, Magistrat suprême, lui seul qui nous sanctionne, puisse aussi être fier de vous, puisqu'il dit qu'il a encore confiance en vous", s'est exprimé Firmin Mvonde Mambu devant les Procureurs généraux près les Cours d'Appel.

Le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu

L'occasion a été pour ce Haut Magistrat du Parquet civil de rappeler à ses interlocuteurs quelques messages clés contenus dans le discours du Chef de l'État. "Dans son discours, le Chef de l'État a dit que le temps de pardon était terminé. Le Chef de l'État a dit que le temps des rires ou des avertissements est dépassé. Et moi je vous dis, pour que vous ne tombiez pas dans ce que vous étiez tombés hier", a dit le Procureur général près la Cour de Cassation.

Et Firmin Mvonde Mambu d'ajouter :"Lors d'une de mes sorties, j'avais dit que pour redresser, pour faire renaître la Magistrature, il y avait plusieurs choses à faire, plusieurs étapes, et il y avait des textes qui vont suivre. Mais moi je suis convaincu que tout devrait commencer par l'homme que vous êtes, ressusciter en vous le sens de l'éthique, les prédispositions morales. C'est le message que je viens vous donner. Que vous mettiez en tête de renouveler votre homme intérieur. Il n'y a que ça. Cela va demander de votre part la renonciation. Faites voir que vous êtes aussi dans un apostolat", a exhorté le Procureur général près la Cour de Cassation.

Ce Haut Magistrat du Parquet civil ne s'est pas arrêté là. Il a invité les Procureurs généraux près les Cours d'Appel à s'en tenir aux discours (d'ouverture et de clôture) du Chef de l'État, et à faire confiance au Magistrat suprême, qui a promis de réhabiliter les droits des magistrats. "Je voudrais vous demander de vous en tenir aux discours d'ouverture et de clôture du Chef de l'État, envers qui je renouvelle mes sentiments de grande gratitude, pour cette confiance qu'il fait encore en la Justice. Tout ce qui fait que vous êtes peut-être considérés comme des abrutis, peut-être considérés comme des laisses pour compte depuis la nuit des temps, mettez ça dans la gibecière du Chef de l'État, qui a pris à bras-le-corps tous ces problèmes et va y accorder une solution. C'est un des messages qu'il a eu à donner aujourd'hui", a conclu Firmin Mvonde Mambu.

Samedi 16 novembre 2024 - 21:32