
Par Serge Mavungu
Le Gouvernement congolais franchit une nouvelle étape dans la lutte contre la falsification et la contrefaçon des documents officiels. Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a annoncé, par voie de communiqué, le lancement d'une opération de remise des sceaux officiels aux représentations diplomatiques de la RDC -République démocratique du Congo- à travers le monde.
Appuyée financièrement par le FOLUCCO -Fonds de Lutte Contre le Crime Organisé-, cette initiative vise à redynamiser, uniformiser et sécuriser les documents émis par les missions diplomatiques et consulaires de la RDC. Une mission ministérielle conjointe Justice et des Affaires étrangères a été déployée dans le cadre de cette première phase.
Dix-sept capitales sont concernées par ce premier déploiement : Doha (Qatar), Malabo (Guinée équatoriale), Lisbonne (Portugal), Madrid (Espagne), Berlin (Allemagne), Rome (Italie), Dakar (Sénégal), Ankara (Turquie), Londres (Royaume-Uni), Paris (France), Berne (Suisse), Tel Aviv (Israël), Beijing (Chine), Washington (États-Unis), Ottawa (Canada) et Bruxelles (Belgique).
Selon le communiqué officiel, cette opération se poursuivra progressivement dans toutes les autres missions diplomatiques et postes consulaires de la RDC.
Le ministre d'État Constant Mutamba invite chaque représentation concernée à faire preuve de diligence et de rigueur dans l’usage des sceaux remis, gage de transparence et de crédibilité des actes émis à l’étranger au nom de la République.