Breaking News

Justice en détresse au Nord-Kivu : REDHO plaide pour un renforcement urgent des effectifs judiciaires

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Les locaux de tribunal de paix Lubero [Photo d'illustration]

Par Patrick Kitoko

La force vive de la province du Nord-Kivu, notamment les ONG de défense de droits de l'homme basées à Beni, Butembo et Lubero s'inquiètent du fait de sous-effectif de juges dans les Tribunaux de Paix et les juridictions Militaires de Garnisons dans ces différents territoires

C'est le cas du Réseau pour les droits de l'homme -REDHO- qui estime que cette insuffisance des juges met en mal le traitement des dossiers judiciaires et surtout favorise le surpeuplement de maisons carcérales.

Il y a vraiment une carence dans ce sens là. Il y a eu un déséquilibre dans la mise en place et de récentes affectations non seulement au niveau des tribunaux mais aussi au niveau des Parquets. Il y a un certain déséquilibre. Au niveau des tribunaux c'est encore pire”, a expliqué un magistrat installé dans ce coin mais qui a requit l'anonymat.

Selon ce fonctionnaire public de l'ordre judiciaire, cette situation met en mal exercice judiciaire.

Au Tripaix de Butembo, il n'y a que deux juges de carrière et le Tribunal est obligé d'assumer un juge. Ce qui fait que, à défaut d'un juge, le tribunal ne peut pas siéger par exemple en matière pénale. Car la matière pénale requiert trois juges. C'est problème nous fait souvent tomber dans les irrégularités de la détention à cause du manque de juges”, souligne-t-il.

Dans une note publique, le RHEDO dit être favorable pour l'installation urgente d'un parquet militaire détaché à Lubero-Centre pour permettre le rapprochement de la justice aux justiciables dans le but de désengorger la prison de Butembo et aussi permettre un meilleur fonctionnement de la justice dans cette parties de la République.

Mardi 15 avril 2025 - 18:34