Breaking News

Kasaï : le Directeur provincial de l’OVDA suspendu pour présumé détournement de 500.000 dollars américains

Catégorie
Image
Le Directeur de l'OVDA Timothée Kindamba
Le Directeur de l'OVDA Timothée Kindamba

Par Ram's Kitamba

Dans une lettre adressée aux autorités compétentes, le Directeur général de l’OVDA -Office des voies de desserte agricole- annonce la suspension du directeur provincial du Kasaï, évoquant une situation préoccupante au sein de cette direction, actuellement visée par une enquête judiciaire. Le responsable suspendu est accusé d’un présumé détournement de fonds publics estimés à plus de 500.000 dollars américains.

La direction générale de l’OVDA indique, dans le même document, qu’une mission d’audit interne sera dépêchée sur place pour faire toute la lumière sur cette affaire.

La suspension de Timothée Kindamba Bwana Makina restera en vigueur jusqu’aux conclusions des enquêtes judiciaires en cours ainsi que de celles initiées par la direction générale.

En attendant, Kangudi wa Kabamba Sylvain, chef de division technique à l’OVDA Kasaï, a été désigné pour assurer l’intérim à la tête de la direction provinciale, jusqu’à nouvel ordre.

Pour mémoire, Timothée Kindamba est accusé d’avoir détourné des fonds destinés au paiement des organisations locales impliquées dans la construction des routes de desserte agricole dans la province de Kasaï. Il avait été interpellé par l’ANR, où il a passé deux nuits en audition. Des allégations qu’il a toujours réfutées, dénonçant ce qu’il qualifie de campagne de diabolisation et d’acharnement orchestrée par certains de ses collaborateurs.

Mercredi 16 avril 2025 - 10:50