
Par Prehoub Urprus
La NSCC -Nouvelle Société Civile Congolaise- du groupement Babila Teturi dénonce des faits d’une gravité extrême commis par un officier des FARDC, dans la nuit du 18 au 19 avril à Teturi Centre, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Selon les témoignages recueillis par cette structure citoyenne, le premier sergent-major Mumbere Lunene, affilié au 3203ᵉ bataillon, a fait irruption à l’Hôtel Hozana sans aucun mandat légal, à la recherche d’un présumé Maï-Maï. Ne trouvant pas le suspect, il aurait arbitrairement arrêté six clients de l’hôtel : trois hommes et trois femmes, les conduisant au poste de police local.
Mais les faits les plus troublants se seraient produits peu après. Le militaire serait revenu au poste de police pour extraire les trois jeunes femmes de leur cellule, leur ordonnant de se dévêtir complètement avant de s’allonger nues sur la pelouse, sous la menace. L’une d’elles aurait subi des attouchements intimes et des propos humiliants.
Des actes qualifiés de "barbares, inhumains et dégradants" par Grâce Kakundo Kasamba, coordonnateur de la NSCC locale, qui évoque une violation flagrante des droits humains et de la dignité de la femme, ainsi qu’un abus d’autorité manifeste.
La NSCC appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante et exige des sanctions exemplaires contre le commandant incriminé. Elle sollicite l’implication urgente des autorités judiciaires et des organisations de défense des droits humains pour accompagner les victimes et garantir qu’un tel dérapage ne se reproduise.
Nos démarches pour obtenir la réaction du commandant Mumbere Lunene sont restées infructueuses.