RDC: le procès “télévisé” de Constant Mutamba s’ouvre ce mercredi avec menaces de réprimer la foule !

Catégorie
Image
Constant Mutamba Tungunga,  ex-ministre de la Justice et Garde des Sceaux en RDC
Constant Mutamba Tungunga, ex-ministre de la Justice et Garde des Sceaux en RDC

Par Prehoub Urprus

Constant Mutamba Tungunga, ancien ministre de la Justice rd-congolaise, sera fixé sur son sort ce mercredi 9 juillet 2025. La Cour de cassation va tenir une audience publique, dans le cadre du dossier l’opposant au ministère public, dans une affaire de détournement présumé de deniers publics.

L’information a été rendue publique à travers un communiqué signé par Télésphore Nduba Kiilima, conseiller à la Cour de cassation et porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature. Ce dernier invite la population au calme et à suivre le déroulement du procès dans la sérénité.

En raison de la capacité limitée de la salle d’audience [seulement 150 places assises], le Conseil supérieur de la magistrature informe qu’il n’est pas nécessaire pour les personnes intéressées de se rendre massivement sur place. L’audience sera retransmise en direct sur les chaînes de télévision, afin de garantir la transparence du processus judiciaire.

Par ailleurs, l’opinion publique est priée d’éviter tout attroupement aux abords de la Cour de cassation. Tout désordre ou trouble à l’ordre public sera réprimé, avertit le Conseil, qui rappelle l’importance du bon déroulement de cette affaire très attendue par les Congolais.

Ce procès est le premier du genre depuis que Constant Mutamba a quitté le Gouvernement, dans un contexte de renforcement de la lutte contre les détournements de fonds publics en RDC.

Mardi 8 juillet 2025 - 19:34