Justice : Constant Mutamba injoignable, alerte le porte-parole de la NOGEC

Catégorie
Image
L'ancien ministre d'État, ministre de la justice et autorité morale de la NOGEC, Constat Mutamba
L'ancien ministre d'État, ministre de la justice et autorité morale de la NOGEC, Constat Mutamba

Par Patrick Kitoko

Le regroupement politique NOGEC – Nouvelle Génération pour l'Émergence du Congo alerte sur la disparition de son coordonnateur, Constant Mutamba, introuvable depuis 3 heures du matin, ce mardi 2 septembre 2025.

Selon le porte-parole de cette structure, la résidence de l’ancien ministre de la Justice a été encerclée par des militaires lourdement armés.

Le mardi 2 septembre, à 3 heures du matin, le gouvernement congolais a envoyé tout un bataillon de policiers et de militaires à la résidence de l’honorable Constant Mutamba. Des affrontements ont éclaté entre ses partisans et les forces de l’ordre, causant de graves blessures, des pertes matérielles et plusieurs arrestations. Toutes les avenues menant à son domicile sont également bouclées par les militaires”, déclare Jean Claude Ngazwa, porte-parole de la NOGEC.

Et de poursuivre :

N’ayant aucune nouvelle de notre autorité morale, nous alertons la communauté nationale et internationale sur le danger qui pèse sur la vie de l’honorable Constant Mutamba, porté disparu depuis cette nuit.”

La famille politique de Constant Mutamba demande aux autorités congolaises de faire toute la lumière sur cette situation jugée extrêmement préoccupante.

Nous demandons au gouvernement congolais de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité de l’honorable Mutamba, qui reste injoignable depuis 3 heures du matin”, conclut Jean Claude Ngazwa.

Pour rappel, Constant Mutamba est accusé de détournement de près de 19 millions de dollars de fonds publics destinés à la construction d’une prison à Kisangani. Depuis l’ouverture de son procès le 9 juillet dernier, ses partisans clament son innocence. Le verdict est attendu ce mardi 2 septembre.

Mardi 2 septembre 2025 - 10:37