Par Prosper Buhuru
Arrivé mardi 2 décembre 2025, à Kananga, le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, s’est rendu d’emblée à la ferme pénitentiaire du Kasaï Central, où il a mis en avant une approche exemplaire en matière de réinsertion des détenus.
Sur place, le ministre a constaté le fonctionnement d’un modèle basé sur l’agriculture, la formation productive et le travail encadré ; un dispositif pensé pour offrir aux personnes privées de liberté des compétences leur permettant de se relever durablement.
"La prison n’est pas une punition. C’est une restriction de liberté destinée à aider chacun à se relever", a rappelé Guillaume Ngefa, assumant une vision résolument humaniste de la justice pénale.
Face aux besoins exprimés par les responsables du site, le ministre de la Justice a annoncé son intention de saisir le Gouvernement central et d’impliquer plusieurs ministères sectoriels afin de renforcer cette initiative. Objectif : en faire un modèle national de réhabilitation, reproductible dans d’autres provinces.
Pour Guillaume Ngefa, cette démarche s’inscrit dans une orientation claire, celle de "bâtir une justice humanisée, qui libère et réinsère", plaçant la dignité humaine et la réintégration sociale au cœur de l’action publique.