Détention contestée en RDC : l’ASADHO dénonce les pratiques du Conseil National de Cyber Défense

Catégorie
Image
Jean Claude Katende, président de l'ASADHO
Jean Claude Katende, président de l'ASADHO

Par Patrick Kitoko 

Le président de l'ASADHO -Association africaine de défense des droits de l’homme- , Jean Claude Katende, a vivement critiqué le Conseil National de Cyber Défense, qu’il accuse de violations répétées des lois de la République et des droits humains.

Dans une déclaration publiée sur son compte X, le responsable de cette organisation de la société civile a estimé que « le travail du Conseil National de Cyber Défense porte énormément atteinte aux lois de la République et aux droits de l’homme », appelant à une réforme urgente de ce service. 

L’humanisation de ce service devient une urgence ”, a-t-il ajouté.

Jean Claude Katende a notamment cité le cas de M. Jeannot Binanu, qu’il présente comme emblématique des abus dénoncés. 

Selon lui, ce dernier est détenu depuis avril 2025 dans des conditions qu’il qualifie d’illégales. 

Arrêté depuis avril 2025, il est toujours en détention illégale pour le simple plaisir de certains responsables de ce service ”, a affirmé le président de l’ASADHO.

Face à cette situation, l’organisation de défense des droits humains exige la libération immédiate de M. Binanu. 

Sa libération s’impose ! ”, a insisté Jean Claude Katende, appelant les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités et à garantir le respect des droits fondamentaux.

Pour l’ASADHO, ce dossier relance le débat sur le fonctionnement des services de sécurité et la nécessité d’un contrôle renforcé afin de prévenir les abus et de préserver l’État de droit.

Mardi 6 janvier 2026 - 11:18