Par Don Benjamin Makolo
Le cabinet de Maître Beby Kasonga Ntumba, avocat de Mzee Kindingu, a publié lundi 26 janvier 2026, un communiqué juridique pour attirer l’attention de l’opinion publique sur une situation professionnelle concernant son client.
Selon le communiqué, Mzee Kindingu aurait prêté, depuis 2023, en qualité de prestataire et marketeur lors de plusieurs activités culturelles organisées par la Francophonie, notamment au Stade des Martyrs et à l’Esplanade du Palais du Peuple. Ces prestations auraient été effectuées dans le cadre d’une convention verbale, légalement reconnue, et documentée par des images et autres éléments matériels.
Le cabinet souligne que l’artiste Ferré Gola, présent lors des mêmes événements, aurait été rémunéré à hauteur de 50 000 USD par l’organisateur, ce qui confirmerait, selon l’avocat, le caractère professionnel et rémunéré des activités.
« Dans un esprit de bonne foi et de respect du travail, nous demandons à Monsieur Ferré Gola et à Monsieur Isidore Kwadja, coordonnateur, que la situation de Monsieur Mzee Kindingu soit régularisée équitablement », indique le communiqué.
L’avocat précise que, selon les usages dans le milieu culturel congolais, un prestataire clé peut légitimement percevoir jusqu’à 25 % du cachet principal, soit dans ce cas au moins 15 000 USD.
Maître Beby Kasonga Ntumba a également insisté sur le fait que toute communication relative à ce dossier doit passer par son cabinet afin d’éviter toute confusion ou interprétation erronée.
Le cabinet appelle ainsi à une solution apaisée et responsable, loin de toute polémique, afin de préserver la cohésion dans le milieu culturel congolais.