Par Gratis Makabi
Le Président de la République Démocratique du Congo et également Président de l'Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la soirée du mardi 22 juin 2021 à Maputo, capitale du Mozambique pour prendre part au sommet extraordinaire de la Communauté de développement des États de l'Afrique australe (SADC).
À la descente d'avion, le Chef de l'État congoly a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères du Mozambique ainsi que sa collègue du tourisme. Côté congolais, on a noté la présence du ministre de l'intégration régionale, Didier Manzengu et du conseiller diplomatique du Chef de l'État, Christian Bushiri Ongala.
Au cours de ce sommet qui se tient dès ce mercredi 23 juin à Maputo, il sera notamment question des enjeux sécuritaires qui affectent la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique.
« Le terrorisme étant traité comme un danger transfrontalier et international, la participation de la RDC à ce forum vaut son pesant d'or dans la mesure où notre pays, dans sa partie orientale est confronté à la même situation que le Mozambique », a précisé Christian Bushiri.
Le conseiller diplomatique du Chef de l'État a, en outre, fait savoir que l'intervention de FélixTshisekedi en tant que Président en exercice de l'Union africaine, est très attendue par ses pairs africains. Le précédent sommet de la SADC s'était tenu en 2020 à Gaberone, au Botswana.