Levées des immunités de Matata: « On use de stratagèmes injustes pour le trainer dans la boue », regrette la sénatrice Francine Muyumba

Catégorie
Image
muyumba_francine
muyumba_francine

Par G.T

Les réactions après la levée des immunités du sénateur  Matata Ponyo  n’ont pas tardé du côté de son ancienne famille politique le Pprd. Déçue, la sénatrice Francine Muyumba dénonce l’acharnement contre l’ex Premier ministre.

« En ces temps troubles, j'adresse mes encouragements à l'Honorable Matata Ponyo qui fait l'objet d'un acharnement. On use de stratagèmes injustes pour le trainer dans la boue. Le Congo mérite mieux. Le destin c’est Dieu», peut-on lire sur son contre twitter.

Le bureau du Sénat a levé ce lundi 05 juillet les immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo et d’autoriser le procureur général près la cour constitutionnelle d’engager les poursuites contre l’ancien Premier ministre.

L’ancien Premier ministre est de nouveau poursuivi par la justice dans l’affaire de dédommagement des commerçants étrangers en 1973 et 1974, victimes des mesures de zaïrianisation.

Selon la lettre du procureur déposé au Sénat depuis le 24 juin dernier, Augustin Matata Mponyo, alors premier ministre avait ordonné le décaissement de plus de 110 millions de dollars et près de 28 millions de dollars entre 2012 et 2013.