Kinshasa : le Gouverneur Gentiny Ngobila garde du Cardinal Monsengwo « l'image d'une personne attentionnée à la pauvreté, aux pauvres, à la vérité et à la justice... »

Catégorie
Image
Ngobila obsèques cardinal 2
Ngobila obsèques cardinal 2

Une messe a été dite en mémoire du Cardinal Laurent Mosengwo, à la Cathédrale Notre-dame du Congo par Mgr Utembi, quelques heures après l'arrivée de sa dépouille mortelle,  dimanche 19 juillet 2021, à Kinshasa.

Prenant la parole pour la circonstance, le  Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a déclaré que, ces hommages à l'endroit d'un prince de l'Église Catholique romaine et grand acteur de la scène politique nationale, Son Eminence le Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya sont un devoir difficile mais important car, ils permettent de conserver pour la postérité des souvenirs de ses hauts faits, ses valeurs humaines ainsi que son héritage intellectuel, moral et spirituel.

« La mort vient de nous ravir un baobab, un monument, un ancrage dont Kinshasa et le pays tout entier avaient encore besoin », a-t-il souligné.

Et le Gouverneur Gentiny Ngobila de renchérir : « depuis mon jeune âge et lors de mon avènement en qualité de Gouverneur  de Kinshasa, il avait dressé sa table pour m'abreuver à la source de sa sagesse et à tout moment. Oui, j'affirme avec fierté avoir bu à cette source ».

L'attitude qui l'a prise dans la défense des intérêts de notre pays lors de la conférence nationale souveraine, a poursuivi, Gentiny Ngobila, quant à moi, je garde en mémoire des souvenirs de longues soirées partagées dans sa compagnie et qui m'ont permis de connaître l'homme de valeur, l'homme de principe, l'homme fidèle dans ses relations mais aussi attentionné à la pauvreté et aux pauvres, et à la vérité, à la justice.

"Il fut ordonné Évêque, le 4 mai 1980 par sa sainteté Pape Jean-Paul II lors de son voyage à Kinshasa cette cérémonie se déroula à l'esplanade du Palais du peuple et pour honorer sa mémoire, le Seigneur par sa providence a voulu que l'on célèbre sur le même lieu, l'eucharstie solennelle de son retour vers la maison du père ce mardi 20 juillet 2021, une prémonition divine", a-t-il indiqué.

Il sied de souligner que, le corps du Cardinal Laurent Mosengwo est gardé à la morgue de l'hôpital Saint Joseph de la Commune de Limete en attendant l'organisation des obsèques prévue ce mardi 20 et mercredi 21 juillet

Lundi 19 juillet 2021 - 09:24