Présidence CENI : Paul N'sapu, un candidat moins disant, animé d’une vision originale et constante sur le type d’élections dont le peuple réclame !

Catégorie
Image
Paul N'sapu Elections
Paul N'sapu Elections

Par Serge Mavungu

Paul N'sapu Mukulu, cet  homme que d'aucuns souhaite voir trôner à la tête de la centrale électorale est à l’origine de la création de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui,  au départ ne s’appelait ainsi.

Quoi de plus normal qu’il la dirige maintenant pour concrétiser sa vision pour cette institution d’appui à la démocratie. D’abord, en 1991, apprend-t-on, lors de la Conférence Nationale Souveraine (CNS), Paul N'sapu est le premier à proposer et soutenir l’idée de la création d’une commission électorale au Zaïre.

Ensuite, quelques années plus tard, soit en 1996 il va initier, aux côtés d’autres organisations de défense des droits de l’homme, la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui était essentiellement composée des forces vives de la nation.

D'aucuns estiment qu'en briguant la présidence de cette institution d’appui à la démocratie, Paul N'sapu est animé d’une vision originale et constante sur le type d’élections dont le peuple congolais a besoin depuis la Conférence Nationale Souveraine pour sa liberté, son développement et son épanouissement.

Candidat du peuple, Paul N'sapu est déterminé *à ne ménager aucun effort pour organiser avec toutes les parties prenantes au processus, de bonnes élections qui ne seront pas parfaites certes, mais dont les résultats seront à tous les niveaux, la volonté du souverain primaires.