Réduction du train de vie des membres du gouvernement : la VSV souhaite l'élargissement de cette mesure

Catégorie
Image
Gouvernement Sama et Félix.
Gouvernement Sama et Félix.

 

Par Serge Mavungu

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme( VSV) soutient et encourage l'initiative du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge d'inscrire au prochain  conseil des ministres la réduction de train de vie du Gouvernement à travers la baisse des salaires des Ministres et celle des frais de fonctionnement et des dépenses courantes.

Dans son communiqué  rendu public, ce jeudi 12 août 2021, la VSV souligne qu'elle est satisfaite d’autant plus qu’elle a toujours demandé depuis le régime de l’ancien Président Joseph Kabila, la réduction du train de vie de tous les animateurs des Institutions de la République et autres afin de la conformer aux difficultés financières que traversent la RDC.

"Il est donc inadmissible que seuls les agents et fonctionnaires de l’Etat  dont entre autres les enseignants, les médecins et le personnel médical non médecin (les infirmiers,…), les magistrats et autres auxiliaires de la justice, les militaires, les policiers et les agents de service de sécurité puissent supporter le poids des difficultés financières sus évoquées", peut-on lire dans ce communiqué.

Cependant, indique-t-on, pour atteindre réellement  son objectif, la VSV demande au  Premier ministre  d’élargir cette initiative louable de réduction du train de vie aux autres animateurs des Institutions en lieu et place de s’arrêter à la seule Institution Gouvernement.

Il s’agit entre autres des Institutions Président de la République, Parlement (Assemblée Nationale et Senat) ainsi que des entreprises publiques.

Étiquettes