Breaking News

RDC: les députés provinciaux plaident auprès de Sama Lukonde pour leur insertion dans le budget national

Catégorie
Image
Le PM Sama Lukonde entouré des membres du Collectif des députés provinciaux
Le PM Sama Lukonde entouré des membres du Collectif des députés provinciaux

Par Gabin K.

Le Collectif des députés provinciaux de la RDC ont été à la rencontre du Premier ministre Sama Lukonde, mercredi 8 septembre dernier à l'Hôtel du gouvernement.

Conduit par son président, Blanchard Takatela, élu de Bulungu, ce collectif est allé exposer les problèmes auxquels font face les élus provinciaux, plaidant ainsi leur cause auprès du Chef du gouvernement.

"Nous sommes venus voir le Premier ministre aujourd'hui pour trouver des solutions aux problèmes des députés provinciaux, notamment le problème des arriérés, d'installation, de la session inaugurale et surtout celui de notre insertion dans le budget national", a fait savoir le député Takatela qui révèle que la démarche auprès du PM Sama Lukonde est postérieure à celle menée auprès des ministres des Finances et du Budget.

"On ne pouvait pas nous arrêter là. Il fallait directement voir le Premier ministre puisque c'est lui qui engage le Gouvernement", a-t-il expliqué, signifiant que le Chef du gouvernement a été accompagné, lors de cette rencontre, du ministre d'Etat au Budget Aimé Boji, celui des Finances était empêché. 

"Tout s'est bien passé. Le Premier ministre a été d'une oreille très attentive aux cris d'alarme des députés provinciaux et même ses réponses ont été très satisfaisantes parce qu'il demande déjà qu'il y ait un petit noyau de suivi de nos doléances. Dès ce soir déjà, cette équipe-là se mettra au travail ensemble, avec le ministère de Budget pour voir comment les choses doivent évoluer très rapidement afin que la dignité et l'honneur des députés provinciaux soient retrouvés", a rapporté le président du collectif des députés provinciaux dont 780 élus sont membres.

Jeudi 9 septembre 2021 - 18:26