Kasaï-Oriental: Le ministre Rubota inaugure les ouvrages du PRISE (Reportage)

Catégorie
Image
François Rubota, ministre d'État au développement rural, inaugure les infrastructures socioéconomiques de base ai Kasaï-Oriental
François Rubota, ministre d'État au développement rural, inaugure les infrastructures socioéconomiques de base ai Kasaï-Oriental

Par Terthia Kabedi

Le  Ministre d'État, Ministre au développement rural séjourne au Kasaï-Oriental.

À la tête d'une délégation  composée de la coordination nationale  du Projet de Renforcement des Infrastructures Socio Economique, (PRISE) et du ministère des finances, François Rubota

a visité et inauguré les infrastructures socio économiques de base construit par le projet PRISE, dans le territoire de Tshilenge.

Tout a commencé par la visite du forage de l'usurep lubilanji construit par l'agence Enabel pour desservir la population du quartier Dubaï dans la commune de la Kanshi de l'eau potable.

Puis le Ministre et sa suite se sont rendus dans le territoire de Tshilenge  plus précisément dans la cité qui porte le même nom. Ici, il a commencé par le marché central moderne  où il a coupé le ruban symbolique des pavillons et remis les clés  des dépôts, boutiques, moulins et abbatoire à la gouverneur a.i du Kasaï-Oriental qui, à son tour, les a remis à l'admistrateur du territoire. Il a fait le même exercice à l'école Kabikonyi et au Centre de Santé  Cibumba, ouvrages du projet PRISE.

De la cité de Tshilenge, le Ministre du développement rural s'est rendu dans la cité de Lukalaba toujours dans le territoire de Tshilenge où il a   inauguré et visité le marché de Lukalaba et le château d'eau.

partout où le Ministre Rubota est passé, il a demandé aux bénéficiaires d'en faire bon usage .

Très satisfait des réalisations du projet PRISE dans le territoire de Tshilenge, il a loué les mérites  et la qualité du travail abattu par ce projet de renforcement des infrastructures socio économique dans la zone centre de la RDC.

La prochaine étape  de la visite du Ministre Rubota pour le Kasaï Oriental sera  dans les territoires  de Miabi, Lupatapata et ainsi que dans le territoire de Kabeya Kamuanga.

Il convient de noter que  le projet PRISE a réalisé  ces ouvrages grâce  à l'appui financier  de la Banque Africaine de Développement BAD.