
Par Terthia Kabedi
Le Ministre d'État, Ministre au développement rural séjourne au Kasaï-Oriental.
À la tête d'une délégation composée de la coordination nationale du Projet de Renforcement des Infrastructures Socio Economique, (PRISE) et du ministère des finances, François Rubota
a visité et inauguré les infrastructures socio économiques de base construit par le projet PRISE, dans le territoire de Tshilenge.
Tout a commencé par la visite du forage de l'usurep lubilanji construit par l'agence Enabel pour desservir la population du quartier Dubaï dans la commune de la Kanshi de l'eau potable.
Puis le Ministre et sa suite se sont rendus dans le territoire de Tshilenge plus précisément dans la cité qui porte le même nom. Ici, il a commencé par le marché central moderne où il a coupé le ruban symbolique des pavillons et remis les clés des dépôts, boutiques, moulins et abbatoire à la gouverneur a.i du Kasaï-Oriental qui, à son tour, les a remis à l'admistrateur du territoire. Il a fait le même exercice à l'école Kabikonyi et au Centre de Santé Cibumba, ouvrages du projet PRISE.
De la cité de Tshilenge, le Ministre du développement rural s'est rendu dans la cité de Lukalaba toujours dans le territoire de Tshilenge où il a inauguré et visité le marché de Lukalaba et le château d'eau.
partout où le Ministre Rubota est passé, il a demandé aux bénéficiaires d'en faire bon usage .
Très satisfait des réalisations du projet PRISE dans le territoire de Tshilenge, il a loué les mérites et la qualité du travail abattu par ce projet de renforcement des infrastructures socio économique dans la zone centre de la RDC.
La prochaine étape de la visite du Ministre Rubota pour le Kasaï Oriental sera dans les territoires de Miabi, Lupatapata et ainsi que dans le territoire de Kabeya Kamuanga.
Il convient de noter que le projet PRISE a réalisé ces ouvrages grâce à l'appui financier de la Banque Africaine de Développement BAD.