Kasaï-agriculture : le Ministre sortant reçoit un diplôme d’excellence pour ses performances

Catégorie
Image
Le Ministre provincial sortant de l’agriculture, plan, Budget et Renforcement des capacités,  après l'ouverture de la session de septembre
Le Ministre provincial sortant de l’agriculture, plan, Budget et Renforcement des capacités, après l'ouverture de la session de septembre

Par Ram's Kitamba

Le Ministre provincial sortant de l'agriculture, plan, budget et renforcement des capacités, Évariste Vetshi est plébisté meilleur Ministre du Gouvernement Pieme 2, pour avoir fait preuve de ses performances durant 5 mois depuis qu’il est à la tête de ce ministère.

La société civile Bonne Gouvernance lui a décerné un diplôme d'excellence, lors d'une cérémonie organisée ce jeudi 21octobre, à l'hôtel Tshamuntu, situé dans la commune de Kanzala, à Tshikapa.

D'après le président de cette structure de la société civile, Gilbert Ngoyi Nsombamanya qui a procédé à la remise officielle de ce diplôme, aucun autre Ministre n'a fait mieux que Évariste Vetshi Bopambu, sur la liste des actions concrètes réalisées dans la province.

« Vous savez que la société civile Bonne Gouvernance a été toujours derrière les dirigeants pour voir s'ils essaient de s'occuper des questions sociales. Dans ce cadre-là, on a eu à suivre de plus près l'action gouvernementale depuis le remaniement du gouvernement Pieme 1. Nous avons suivi de plus près tous les membres de ce Gouvernement-là, toute évaluation faite, nous avons trouvé que Évariste Vetshi s'est distingué des autres », a soutenu Gilbert Ngoyi.

Et d'ajouter : « Nous sommes convaincus que la population a ses témoignages, nous avons répertorié des actions concrètes. Hier il y a eu des ministres qui avaient démissionné, seulement parce qu'ils faisaient pipi dans des pots. Aujourd'hui il y a un ministre, par ses fonds propres, qui laisse à la province les latrines ; il laisse une guérite à la police qui passait nuit à l'extérieur, etc. C'est ça notre façon de le féliciter », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le ministre Évariste Vetshi s'est dit surpris de ce mérite lui témoigné par la société civile Bonne Gouvernance. Il s'est en tout cas réjoui de remarquer que le monde extérieur était en train de suivre de près ses réalisations en tant que ministre. Il a dédié ce diplôme à toute la population de la province du Kasaï.

Il sied de rappeler que le ministre Évariste Vetshi a été remplacé dans son poste dans l'arrêté du gouverneur, rendu public le dimanche 17 octobre 2021, portant nomination des nouveaux membres du gouvernement provincial.