RDC: Olenghankoy ressurgit et appelle à la sauvegarde des idéaux et valeurs défendus par Tshisekedi père

Catégorie
Image
Joseph Olenghankoy déposant sa gerbe de fleurs devant la dépouille mortelle d'Etienne Tshisekedi
Joseph Olenghankoy déposant sa gerbe de fleurs devant la dépouille mortelle d'Etienne Tshisekedi

Par Gabin K.

Disparu des radars depuis un long moment, Joseph Olenghankoy Mukundji, président des FONUS, a refait surface sur la scène politique congolaise, ce 1er février 2022. Événement qui coïncide avec la commémoration du 5ème anniversaire du décès d'Etienne Tshisekedi, qu'il considère comme son mentor dans la lutte anti-dictature. Olenghankoy, à cet effet, a pondu une déclaration via laquelle il a fixé l'opinion sur son silence prolongé et appelé à la sauvegarde des idéaux et valeurs défendus par Tshisekedi père.

Le président des FONUS a lancé un "appel vibrant à tous ceux et celles qui croient en la lutte d'Etienne Tshisekedi de tout faire en sorte que les idéaux et valeurs pour lesquels il a combattu jusqu'au sacrifice suprême, ne disparaissent pas". Il a en outre rappelé les exactions subies pour s'être engagé de combattre aux côtés du Sphinx de Limete en vue de l'instauration d'une vraie démocratie en RDC et du bien-être de sa population.

"Cette noble lutte, menée sous le leadership éclairé du grand combattant de la démocratie d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba, nous a coûté 46 fois la prison, 127 arrestations préventives de suite de 204 villes mortes observées ainsi que 217 marches pacifiques réalisées, actions qui ont coûté beaucoup de morts au sein de notre peuple", a épinglé le président du CNSA dans sa déclaration de ce 1er février, avant de souligner, noir sur blanc, que fort de ce combat en faveur de la démocratie, son "silence ne doit pas être interprété comme un abandon de cet idéal".

De l'avis d'Olenghankoy, ce silence a été, pour lui et sa formation politique, un "moment de méditation profonde pour la bonne lecture de la situation globale du pays après sa disparition (E. Tshisekedi, NDLR)". Et de rassurer: "Les sacrifices consentis tout au long de notre combat et de notre vie, ne seront jamais abandonnés, de peur de trahir la mémoire de notre peuple" ou encore de trahir "la mémoire de notre père Étienne Tshisekedi".

A la faveur de cette résurrection politique, Joseph Olenghankoy n'a pas manqué de présenter des vœux de "paix, de la concorde nationale, de l'unité et du mieux être" au peuple Congolais dans son ensemble ainsi qu'au Couple présidentiel.

Mardi 1 février 2022 - 22:14