RDC: Action' FATSHI 2023 initie le projet de traduction en langue locale du film de Patrice Emery Lumumba

Catégorie
Image
Patrice Emery Lumumba, ancien premier ministre et héros national de la République Démocratique du Congo [Photo d'illustration]
Patrice Emery Lumumba, ancien premier ministre et héros national de la République Démocratique du Congo [Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu 

L'actualité reste dominée par les festivités autour du tout premier, Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Patrice Emery Lumumba.

Profitant de cette opportunité, la structure politique proche de l'UDPS, ACTION FATSHI 2023" initie le projet de traduction du film de Patrice Emery Lumumba de Raoul Peck, en langue locale pour permettre à la jeune génération Congolaise de mieux connaître l'histoire de l'indépendance de la RDC.

Pour Patrick Onoya, président de "ACTION FATSHI 2023", Patrice Emery Lumumba est considéré comme le père de l'indépendance autant que, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est le père de la démocratie, il est tout à fait normal que les générations futures assimilent son histoire à partir de langue vernaculaire.

"Nous commençons par le Otetela et s'en suivra le swahili, le tshiluba, le kikongo et le lingwala", a-t-il.precisé.

Et d'ajouter: " Un peuple sans histoire est appelé à disparaitre.

Au moment où l'on parle de Lumumba, c'est le moment où il faut permettre à la population qui se pose des question pourquoi lui, naturellement de comprendre".