Kasaï-Samba: grâce au plaidoyer du député Guy Mafuta, l'autorité lève la mesure portant suspension de l'exploitation artisanale de diamant 

Catégorie
Image
[ photo d'illustration ]
[Photo d'illustration]

Par Ram's Kitamba 

Le ministre provincial en charge des mines Aaron Katshingu a levé sa mesure portant suspension des travaux d'exploitation artisanale de diamant dans le village Samba.

Cette décision qui vient de soulager des centaines des creuseurs et habitants des villages environnants, est le résultat du plaidoyer mené par le député national Guy Mafuta Kabongo.

Néanmoins, des mesures d'encrassement de ces travaux ont été prises pour prévenir aux éventuels dégâts mortels sur cet endroit.

Pour rappel, plusieurs personnes avaient trouvé la mort mardi 7 juin 2022, dans un éboulement des murs des gisements de diamant à Samba, village situé à plus de 30km de la ville de Tshikapa dans le secteur de Bapende précisément dans le site minier appartenant au chef coutumier Katshika Miya. 

Suite à ce grave drame, le ministre provincial des mines avait pris la décision de suspendre l'exploitation artisanale de diamant dans ce site. Cette décision avait créé des remous dans la population.

La seule activité dans ce coin, c'est l'agriculture et le diamant. Étant donné que ce n'est pas la saison culturale, les membres des communautés recourent au diamant pour pallier aux problèmes de leurs foyers, raison pour laquelle, l'élu du territoire de Tshikapa s'était personnellement impliqué pour trouver des solutions quant à ce.

Réaction d'un creuseur rencontré à Kalupombe "N'en déplaise à ceux qui ont tripoté des informations relatives à la sortie médiatique de celui qu'on appelle Khoshi en tordant ce que la population considère comme" plaidoyer en sa faveur". Point de citation.

Étiquettes