RDC : fidèle au Chef de l'État, François Rubota prône le retour à l'agriculture au Grand Kasaï

Catégorie
Image
Le ministre d'État François Rubota prêche le retour
Le ministre d'État François Rubota prêche le retour à l'agriculture au Grand Kasaï

Par la rédaction

En mission officielle dans la région du Grand Kasaï pour la réception des ouvrages d’adduction d’eau potable réalisés par le projet PRISE, François Rubota a mis à profit ce temps pour inviter la population à retourner au champ.

De Miabi à Mikalayi en passant par Lupatapata, Tshibombo et Mukamba, le ministre exhorte la population à retourner à la terre. Pour lui, le développement ne passe que par les champs qui est la clé de lutte contre la pauvreté et en même temps le chemin pour accéder à la vraie indépendance.

Ce mercredi 3 août 2022, avant la remise du mini réseau d’adduction d’eau potable réalisé par le projet PRISE dans cette cité du Kasaï-central, le ministre d’État et ministre de développement rural a expliqué que la meilleure manière d’accompagner le chef de l’Etat dans sa vision de développer les territoires

« nous pouvons vous construire des marchés, nous pouvons vous construire des écoles ou encore des réseaux d’adductions en eau potable mais vous finirez dans un centre de santé parce que vous n’avez pas mangé ; voilà pourquoi je vous invite à cultiver pour avoir la nourriture non seulement à manger mais aussi à vendre. Et c’est cela le vrai développement que veux le chef de l’Etat » a dit François Rubota.

Le ministre d’Etat en charge de développement rural a également mis l’accent sur l’implication des hommes à s’impliquer dans cette activité

« Le Congo n’a pas besoin des hommes qui passent leur temps à jouer au jeu de dames sous des arbres. Je vous encourage à accompagner les mamans, les femmes au champ pour plus d’efficacité. Ce n’est pas un travail à laisser au seul soin des femmes. Papa, levez-vous jouez votre rôle et en ce moment-là, nous du Kasaï nous ne soyons plus méprisés » a insisté le ministre.

Depuis l’avènement de Felix Tshisekedi, la Région du Kasaï connait une transformation avec des chantiers lancés dans plusieurs domaines. Avec son sol riche, cette partie du centre du pays pourra reprendre sa place de grenier du pays comme ce fut le cas pendant longtemps sous la deuxième république.