Congo-Brazza: 1ère Edition de la Foire Internationale de l'artisanat, le minÉtat Eustache Muhanzi partage l'expérience de la RDC !

Catégorie
Image
Le ministre d'État congolais en charge des petites et moyennes entreprises (PME), Eustache Muhanzi
Le ministre d'État congolais en charge des petites et moyennes entreprises (PME), Eustache Muhanzi

Par Serge Mavungu

Invitée d'honneur à la première édition de la Foire Internationale de l'artisanat de la République du Congo ouverte le jeudi 11 août 2022 à Brazzaville, au Mémorial Pierre-Savorgnan- de - Brazza, la République démocratique du Congo (RDC) a été représentée par le ministre d'État, ministre de l'entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe.

Dans son allocution à la cérémonie d'ouverture de cette foire dont le thème principal est L "artisanat, pilier de redynamisation des économies des pays africains", le ministre d'État Eustache Muhanzi Mubembe a, au nom du Gouvernement de la RDC et celui du chef de l'État Félix Antoine Tshisekefi Tshilombo, remercié le Gouvernement de la République la soeur du Congo, pour le privilège accordé à la RDC comme invitée d'honneur à cette grande manifestation.

Il a, à cette occasion, souligné l'importance de sa responsabilité au sein du Gouvernement et le caractère déterminant du rôle dévolu au Ministère de l'entrepreneuriat, étant donné que celui-ci constitue le socle sur lequel repose plus de 90% des activités économiques du pays ainsi que la mission de promouvoir les cadres formels d'échange des biens et des services.

C'est dans ce cadre que Eustache Muhanzi Mubembe a porté la voix de la RDC à la Foire de l'artisanat du Congo, en exprimant le soutien du pays à cet événement qui offre une excellente plateforme d'échange d'expérience au profit des artisans africains en général, et de nos deux pays en particulier.

Il a, par ailleurs, rappelé à l'assistance, que le non respect des normes et l'absence de conditionnement approprié des produits artisanaux constitue un des défis majeurs susceptibles de freiner le développement des créations locales. Ainsi, a-t-il insisté, la mutualisation des ressources humaines et matérielles s'avère la voie indiquée pour relever ce défi.

Le ministre d'État Eustache Muhanzi a saisi cette grande opportunité, pour partager l'expérience du Gouvernement de la RDC, dont la réalisation des réformes estplus que satisfaisante, avec notamment la promotion de l'entrepreneuriat, des startups et de l'artisanat, avec un accent sur le Programme National de Développement de l'entrepreneuriat au Congo, dont la mission consiste à susciter l'envie d'entreprendre dans le chef de tous, en particulier des jeunes et des femmes, avec l'accompagnement des PMEs à travers les différentes structures du Ministère de l'entrepreneuriat.

Il est à signaler qu'en guise de conclusion, le ministre d'État Eustache Muhanzi Mubembe a été très applaudi pour sa pertinente intervention au nom du Gouvernement de la RDC.

Accompagné d'une importante délégation composée des membres de son cabinet et d'un groupe d'artisans de la RDC, Eustache Mubembe 

a formulé le voeu de voir cette belle initiative de rencontres se poursuivre, parce que porteuses de progrès et d'espoir pour le développement de l'artisanat africain.