Inauguration du nouveau centre Wallonie Bruxelles en RDC : Sama Lukonde salue les réalisations de Pierre Yves Jeholet à Kinshasa

Catégorie
Image
Le premier ministre Sama Lukonde et la délégation de la fédération Wallonie Bruxelles conduite par son président Pierre Yves Jeholet
Le premier ministre Sama Lukonde et la délégation de la fédération Wallonie Bruxelles conduite par son président Pierre Yves Jeholet

Par la Rédaction

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est réjoui de l’implification de la coopération, notamment à travers l’inauguration du nouveau centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, projet qui constitue un choix politique de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre des relations de coopération avec la RDC.

Le Chef du gouvernement l'a dit au cours d'un entretien qu'il a eu, ce mardi 20 septembre, avec Pierre Yves Jeholet, Ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui séjourne dans la capitale congolaise. 

Leur discussion intervient au lendemain de l'inauguration dudit centre.

Cette visite de courtoisie rendue au Chef du Gouvernement était une occasion de passer en revue les différentes questions liées aux relations de coopération socio-culturelle entre la RDC et la Belgique, à travers la Fédération Wallonie Bruxelles, afin de promouvoir l’inclusion sociale et le développement économique.

« C’est un honneur d’être reçu par le Premier Ministre de la République démocratique du Congo avec l’ensemble de la délégation. Je sais qu’il a un agenda très chargé en ce moment. Donc, cela témoigne aussi de l’importance des liens, des relations qui nous unissent, non seulement la Belgique, mais aussi la Fédération Wallonie Bruxelles que je représente aujourd’hui. Et, c’était l’occasion de faire le point de toute une série de dossiers concrets que nous avons. Nous avons inauguré hier le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Il faut savoir que dans le cadre de la coopération, la Fédération Wallonie Bruxelles, c’est le seul centre culturel international. Ça témoigne aussi des liens qui existent et de l’importance aussi de la culture, de la création artistique, vecteur d’inclusion sociale et du développement économique », a déclaré à la presse Pierre-Yves Jeholet.

Dans le cadre de l’éducation, le Président de la Fédération Wallonie Bruxelles a fait savoir que sa Fédération a procédé, lundi 19 septembre, à la signature d’une importante convention avec le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique en vue de prolonger la mise en œuvre de différents projets en cours d’exécution depuis 10 ans. Il s’agit notamment de la formation à distance des maîtres et des enseignants de la RDC, cela grâce à l’opportunité qu’offre la digitalisation.

Signalons que la Fédération Wallonie Bruxelles mène des projets dans les secteurs culturels et de l’entrepreneuriat féminin. 

Le nouveau centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa dispose des locaux modernes, spacieux, avec des salles polyvalentes, des salles des spectacles pour animer la vie culturelle et la vie académique congolaise.

Étiquettes