Tournée Amani : l'artisan de paix, Vital Kamerhe défend à Walikale sa vision basée sur le dialogue pour sécuriser l'est !

Catégorie
Image
Devant une foule en liesse, Vital Kamerhe prêche la paix à Walikale dans le cadre de sa tournée
Devant une foule en liesse, Vital Kamerhe prêche la paix à Walikale dans le cadre de sa tournée

Par la rédaction

C'est dans l'avant midi de ce vendredi 23 septembre que le président de l'Union pour la Nation congolaise Vital Kamerhe est arrivé dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu par l'aérodrome privé de Kokoli à 87 km de Walikale centre. Ragaillardi, leader de l'UNC a encore roulé près d'une heure en plein milieu de la forêt pour rejoindre l'agglomération de Walikale centre. 

Comme partout où le président national de l'UNC, son cortège s'est vu stopper tour à tour dans ce coin de la RDC par des centaines des militants de son parti notamment au niveau du village Logu, à Ndingala centre.

Devant une foule en liesse, Vital Kamerhe a réitéré sa vision basée sur le dialogue pour le retour de la paix. L'ancien directeur de cabinet du chef de l'État a indiqué qu'il est impérieux de mettre sur une même table la RDC - l'Ouganda et le Rwanda, pays qui finance le M23 pour résoudre les problèmes sur la situation sécuritaire dans la partie est de la RDC. 

Sans vouloir verser dans la politique, Vital Kamerhe soutient mordicus l'idée que le gouvernement devrait mobiliser les moyens conséquents afin de développer l'armée. C'est ainsi qu'il a convié les habitants de Walikale à soutenir les efforts fournis par l'armée et la police nationale congolaise.

Pour clôre son speech, Vital KAMERHE a plaidé pour une mise en place des nouvelles stratégies dans le programme DDR à savoir Désarmement Démobilisation et Réinsertion afin d'avoir en contrepartie l'emploie, les projets de développement en échange avec les armes que l'on demande aux jeunes de déposer.