Grève des professeurs : le ministre de l'ESU va bientôt communiquer les propositions de solution du Gouvernement

Catégorie
Image
Les membres du comité de conjoncture au sortir de la réunion tenue, ce mercredi 28 septembre à Kinshasa
Les membres du comité de conjoncture au sortir de la réunion tenue, ce mercredi 28 septembre à Kinshasa

Par G.T

Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire va bientôt communiquer les propositions de solution retenues par le Gouvernement de la République afin de répondre aux revendications des professeurs en grève. 

C'est ce qui ressort de la réunion du comité de conjoncture économique tenue, mercredi 28 septembre 2022, sur instruction du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge.

Au cours de cette réunion qui a connu la présence particulière du ministre de l'ESU et de la vice-ministre de l'EPST, le ministre des finances, rapporteur de circonstance, Aimé Boji a indiqué que le Gouvernement est déterminé à trouver des solutions idoines pour honorer les engagements pris avec les associations des professeurs.

Notons que cette grève a été décrétée, vendredi 23 septembre 2022, par le Réseau des Associations de Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) intervenait après l'épuisement de toutes les voies légales de recours.

Les Professeurs de la RDC ont, dans leur communiqué, rappelé que la soixante-sixième réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 26 août 2022, avait bel et bien pris acte du Rapport des travaux de la Commission Paritaire Gouvernement – Banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), et de l’évaluation de la mise en oeuvre des Accords de Bibwa/Nsele.