Breaking News

Appels d'offres sur les blocs pétroliers et gaziers : Didier Budimbu appelé à répondre à une question écrite à l'AN sur la transparence de la procédure

Catégorie
Image
Le ministre des hydrocarbures,
Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu

Par la Rédaction

Une question écrite est adressée au ministre des hydrocarbures à l'assemblée nationale, au sujet des appels d'offres sur les 27 blocs pétroliers et 3 gaziers du lac Kivu avec un volume estimé à 66 milliards lancé par le gouvernement depuis le 27 juillet. 

L'initiative est du député Claudel Lubaya qui, dans sa démarche, souhaite que le patron des hydrocarbures puisse fournir à la représentation nationale la conformité de cette transaction à l'impératif de la bonne gouvernance, de transparence, d'intégrité et de la matérialité qu'exigent la loi N° 15/012 portant régime général des hydrocarbures et les normes internationales en matière de ressources minérales et réserves.

" Conformément aux dispositions des articles 21 et 22 de la Loi N ° 15/012 portant régime général des hydrocarbures , et 39 à 49 du Décret N ° 16/ 010 du 19 avril 2016 portant règlement d'hydrocarbures , voudrez - vous bien me communiquer , par retour du courrier , les conclusions issues des travaux de recherche géologique , géochimique et géophysique préalablement ré alisés à cet effet , ayant conduit à l'évaluation des ressources nationales en hydrocarbures et qui constituent le fondement même de la catégorisation des blocs pétroliers en 4 zones spécifiques ?", peut-on lire dans sa correspondance déposée au bureau de la chambre basse du Parlement.

Cet élu nationale veut en sus avoir les détails premièrement sur l'identité complète des bureaux d'études sélectionnés par le Gouvernement y compris les raisons ayant motivé ce choix ; en ce compris l'identité des personnes compétentes ( competent personne -CP- ) ou personne qualifiée ( Qualified personne -QP- ) ayant travaillé à l'élaboration du rapport complet d'études ainsi que les circonstances de leur accréditation. 

Deuxièmement, l'élu de Kananga attend notamment la copie du rapport unique complet et récent d'études géologiques avec ses trois grandes parties : exploration , estimations des ressources pétrolières et faisabilité économique. 

En troisième lieu, Claudel Lubaya souhaite connaître la procédure technique et la méthode scientifique ayant permis d'évaluer le volume de ces ressources et réserves , en répertoriant les travaux effectués selon leur chronologie , leur nature , techniques et outils utilisés pour connaitre la géométrie en 3D de ces réservoirs , le volume du réservoir ; et plusieurs informations géologiques pour aboutir aux résultats ainsi publiés , les méthodes ( volumétriques ) utilisées pour estimer ce pétrole en place , le nombre de forages et d'essai effectués , ainsi que leur profondeur. 

Et aussi, la copie du rapport complet et récent d'étude d'impact sur l'environnement ainsi que les mesures d'atténuation et de protection des écosystèmes en amont et en aval.

Enfin, la copie de l'arrêté ministériel , pris par votre autorité , portant subdivision du bassin sédimentaire en blocs d'exploration , et ce , conformément aux dispositions des articles 21 et 22 de la Loi Nº 15/012 portant régime général des hydrocarbures , et 39 à 49 du Décret N ° 16/010 du 19 avril 2016 portant règlement d'hydrocarbures.

Jeudi 6 octobre 2022 - 09:03