
Par la Rédaction
L'ancien premier ministre, Matata Ponyo appelle la communauté internationale à dénoncer ouvertement l'agression rwandaise en RDC et à exiger le retrait sans délai des rebelles du M23. Il l'a dit dans son message axé sur la situation sécuritaire préoccupante dans l'Est de la RDC.
D'après le leader du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement ( LGD), les FARDC «ont besoin pour leur efficacité, d’un leadership et d’une gouvernance de qualité». Matata rappelle que c’est sous son leadership en 2013 alors Premier Ministre de Kabila, que les FARDC ont défait le M23. Il déplore climat politique actuel non favorable à un front commun.
Aux habitants de Bunagana et de Rutshuru particulièrement, sous occupation du M23, Matata Ponyo dit sa compassion et sa sollicitude :
« Je suis de cœur avec vous et je ferai tout ce qui est possible pour que cette guerre d’agression plusieurs fois larvée en mouvement de rébellion s’arrête un jour de manière définitive. Je félicite et soutiens les Forces armées congolaises qui se battent pour préserver la paix et la sécurité de nos frères et sœurs sur le front ».
Il se dit convaincu que ce qui se passe dans l’Est de la RDC n’est pas une rébellion interne, mais plutôt « une guerre d’agression à visée expansionniste avec comme objectif final l’annexion d’une partie de notre territoire par le Rwanda ».