
Par Serge Mavungu
Le président de la Coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi, a tenu une conférence de presse, ce mercredi 16 novembre 2022, à l'hôtel Faden House, dans la commune de la Gombe
Devant la presse, Martin Fayulu Madidi a indiqué que " la situation que traverse la RDC en ce moment est on ne peut plus grave".
Pour lui, cette guerre doit être l'affaire de tous."Tout congolais doit être au combat , conformément à l'article 63 de notre Constitution qui dispose que : « Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure", a-t-il souligné.
Il appelle le Conseil de sécurité de Nations - Unies de condamner formellement le Rwanda et l'Ouganda et leur demander de retirer leurs troupes de la République démocratique du Congo (RDC).
"Cette agression est , en effet , une violation grave de la Charte des Nations - Unies", a-t-il martelé.
Et de souligner :" Il faut en outre trouver une solution immédiate dans le sens d'éloigner les FDLR et les ADF de la RDC . Il faut enfin mettre un terme au mandat actuel de la MONUSCO et la remplacer par une nouvelle mission qu'on appellerait ONURDC ( Opération des Nations - Unies en RDC ) avec un mandat offensif de rétablissement de la paix et de maintien de l'intégrité territoriale de la RDC".