Martin Fayulu : "Tout congolais a le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale"(Déclaration)

Catégorie
Image
Le président de l'Ecidé, Martin Fayulu
Le président de l'Ecidé, Martin Fayulu

Par Serge Mavungu

Le président de la Coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi, a tenu une conférence de presse, ce mercredi 16 novembre 2022, à l'hôtel Faden House, dans la commune de la Gombe 

Devant la presse, Martin Fayulu Madidi a indiqué que " la situation que traverse la RDC en ce moment est on ne peut plus grave". 

Pour lui, cette guerre doit être l'affaire de tous."Tout congolais doit être au combat , conformément à l'article 63 de notre Constitution qui dispose que : « Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure", a-t-il souligné.

Il appelle le Conseil de sécurité de Nations - Unies de condamner formellement le Rwanda et l'Ouganda et leur demander de retirer leurs troupes de la République démocratique du Congo (RDC). 

"Cette agression est , en effet , une violation grave de la Charte des Nations - Unies", a-t-il martelé.

Et de souligner :" Il faut en outre trouver une solution immédiate dans le sens d'éloigner les FDLR et les ADF de la RDC . Il faut enfin mettre un terme au mandat actuel de la MONUSCO et la remplacer par une nouvelle mission qu'on appellerait ONURDC ( Opération des Nations - Unies en RDC ) avec un mandat offensif de rétablissement de la paix et de maintien de l'intégrité territoriale de la RDC".

Étiquettes
Mercredi 16 novembre 2022 - 17:55