Travaux du projet Grand Inga : Bientôt le go sera donné avec la création de plusieurs emplois en RDC

Catégorie
Image
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et la délégation du Groupe Fortescue Future Industries, mercredi 30 décembre à Kinshasa
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et la délégation du Groupe Fortescue Future Industries, mercredi 30 décembre à Kinshasa

Par la Rédaction

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce mercredi 30 novembre 2022 à la Primature, une délégation du Groupe « Fortescue Future Industries », représenté par sa Directrice générale et chef de la délégation, Julie Shuttleworth, en présence du Conseiller Spécial du Chef de État en matière d’Infrastructures, Alexis Kayembe, et de quelques membres du Cabinet du Chef du Gouvernement. 

Fortescue Future Industries est le partenaire de la République démocratique du Congo dans le développement du Projet Grand Inga et des industries vertes, notamment la production de l’hydrogène afin de permettre la transition énergétique au pays.

Se confiant à la presse, au terme de cette rencontre, la Directrice générale de Fortescue Future Industries a annoncé le démarrage imminent des travaux préparatoires après la signature de l’addendum de contrat qui intervient incessamment. Ce qui permettra la création des plusieurs emplois en RDC. 

« Nous avons eu une excellente réunion avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre et nous avons échangé autour de ce grand projet du Grand Inga et de toutes les industries vertes qui viennent. Il nous a fortement encouragés pour que nous puissions commencer les travaux assez rapidement. Nous sommes ici pour signer l’addendum de notre contrat. Après, nous allons commencer les travaux préparatoires qui vont donner énormément d’emplois et énormément d’opportunités aux Congolais. A la signature de l’addendum, nous prenons tous les engagements nécessaires pour être à mesure d’engager les travaux », a déclaré Julie Shuttleworth.

Signalons, par ailleurs, que la signature de l’Addendum va ouvrir la voie à plusieurs autres projets qui vont être développés à travers les 145 territoires de la République démocratique du Congo afin de matérialiser la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde tient, mordicus, au démarrage des travaux. Raison pour laquelle, il a encouragé Fortescue Future Industries de se mettre rapidement au travail une fois l’addendum signé.