Kasaï : Lancement à Tshikapa de la campagne de sensibilisation sur la prospection minière aéroportée

Catégorie
Image
Une équipe pilote d'agents sélectionnés pour la campagne de  sensibilisation sur la prospection minière
Une équipe pilote d'agents sélectionnés pour la campagne de sensibilisation sur la prospection minière

Par Ram's Kitamba 

Le ministre provincial des Mines Aaron Katshimu Kangapu a procédé, ce jeudi 08 décembre 2022, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, au lancement de la campagne de sensibilisation sur la prospection minière aéroportée.

Ladite campagne consiste à informer la population Kasaïenne sur l'arrivée des avions spéciaux de la société X-CALIBIRE qui vont survoler l'espace aérien de la province du Kasaï pour détecter les minerais qui existeraient dans la province afin d'établir une nouvelle carte minière sur toute l'étendue du territoire national. 

Tout à commencé par une marche dite de sensibilisation sur la prospection minière aéroportée organisée par la Division provincial des Mines. Elle a débuté au rond point de l'unité ex Ndjendje pour chuter au rond point Fatshi béton ex 6 heures.

Le ministre provincial des Mines Aaron Katshimu invite la population du Kasaï de se prévenir et de ne pas paniquer de la présence de ces avions.

De son côté Florimond Mutamba Tshibuabua, chef de division provincial des Mines, souligne que cette campagne aura un impact positif et a invité 

la population du Kasaï à bien saisir la portée du message qui permettra à la société X-calibur d’effectuer, dans les jours à venir, sur l’espace aérien kasaien la prospection Géophysique aéroportée.

"C'est dans le but d’améliorer la connaissance du sol et du sous-sol de la RDC en vue de découvrir des nouveaux gisements à léguer à des générations futures".

Notons que les actions de terrain commencent dès ce vendredi 09 décembre sur toute l'étendue de la ville de Tshikapa afin de permettre à la population de s’approprier le message.