Haut-Katanga : Moïse Katumbi accueilli en caravane motorisée à Lubumbashi !

Catégorie
Image
Moïse Katumbi sur le boulevard M'siri à bord d'un pickup
Moïse Katumbi sur le boulevard M'siri à bord d'un pickup

Par Edmond Izuba, envoyé spécial

Il fallait mettre plusieurs heures avant d'atteindre le siège du parti Ensemble pour la République après l'atterrissage à 16h30, heure locale, du jet privé transportant Moïse Katumbi. L'aéroport de la Loano côté Monusco bondé des cadres et militants du parti qui ont dressé une haie d'honneur pour accueillir leur leader. Toujours en borsalino (noir), chemise bleue ciel et veste noire, Katumbi s'est vu obliger de monter sur un pick-up banal question de remercier la population qui s'est mobilisée de façon spontanée. 

La caravane qui a quitté les enclos de l'aéroport aux environs de 18h00 en prenant le boulevard M'siri, est arrivée après 20h au siège du parti. 

M. Katumbi rentre au pays après un bref séjour effectué à l'étranger où il a notamment pris langue avec certains dirigeants des pays amis pour la situation qui prévaut en République démocratique du Congo.

Un congrès de tous les enjeux !

Sauf imprévu, Moïse Katumbi Chapwe va finalement donner le go du tout premier congrès de son parti Ensemble pour la République, ce mardi 20 décembre dans la capitale cuprifère. Un moment d'intense réflexion qui va permettre au parti d'affûter ses armes avant bien affronter les échéances électorales prévues en 2023. 

Plusieurs délégations venues de l'intérieur comme l'extérieur du pays, déjà à Lubumbashi, vont prendre part à ces assises qui aboutiront à la désignation d'un candidat président de la République. 

Les jeunes de cette formation politique , qui veulent porter la candidature de leur leader à la magistrature suprême, attendent des décisions strictes du congrès appelant à la démission des membres d'Ensemble pour la République au sein du gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation.

Mardi 20 décembre 2022 - 06:57