Gratuité de l'enseignement à Kwango : le ministre Tony Mwaba distribue 10.000 bancs et poursuit la campagne “Pas une école sans banc”

Catégorie
Image
Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba entouré des élèves au cours d'une journée de lancement de la campagne "Pas une école sans banc" au Kwango
Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba entouré des élèves au cours d'une journée de lancement de la campagne "Pas une école sans banc" au Kwango

Par Serge Mavungu

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a démarré la campagne " Pas une école sans banc" dans la Province du Kwango, ce mercredi 08 février 2023.

C'est dans l'enceinte de l'Institut Tsinda, dans la commune de Masikita, Ville de Kenge que le ministre de l'EPST a débuté sa journée d'itinérance.

Sur le gazon de cette école, indique une dépêche de la Cellule de communication du ministre de l'EPST, 200 bancs déjà occupés pars les élèves bien présents pour la cérémonie, Tony Mwaba Kazadi s'y est rendu pour la remise d'un lot de dix mille bacs, dont les 200 symboliques. 

Cette deuxième phase de ce programme de distribution des bancs, s'inscrit dans le cadre de la Campagne ''Pas une école sans bancs'', lancée par le ministre Tony Mwaba Kazadi, sur instruction président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Après le mot de bienvenue du PROVED, et présentation technique du projet de fabrication des bancs par le Directeur, Chef de service de la Direction des infrastructures scolaires, Éloïs Kumbo Bopey, le ministre de l'EPST, Tony Mwaba, a symboliquement remis ces bancs au Vice-gouverneur de la province du Kwango, Saturne tangandandu, représentant du gouverneur ainsi que les responsables locaux.

Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba Kazadi, a, dans son mot tari des éloges à l'endroit des enseignant du grand Bandundu.

 "Il est notoirement reconnu et les statistiques le prouvent que le grand Bandundu est la pourvoyeuse des professionnels de la craie sur l'ensemble de la République " a t-il déclaré avant de rappeler " la valeur marchande introduite dans le secteur de l'éducation, a porté un lourd préjudice à celle-ci et nous nous sommes donc donné le devoir de la redresser sous la Vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et ce geste fait partie de ce processus qui vient en appui à la gratuité de l'enseignement primaire", a t-il souligné

Le ministre Tony Mwaba Kazadi a, après cette remise symbolique, appelé les gestionnaires d'école à veiller sur l'usage responsable de ces bancs avant de rappeler la responsabilité de la province dans l'équipement des écoles en banc. Au chef d'établissement Tony Mwaba Kazadi a réitéré son instruction, celle demandant aux écoles de fabriquer des bancs chaque mois au prorata de leurs frais de fonctionnement. 

" Nous ne sommes pas venus distribuer les bancs. entant que Ministre, je n'ai pas dans mes missions la charge de distribuer les bancs. comme je le dis souvent les autorités provinciales doivent s'assumer et les établissements doivent produire des bancs avec leurs frais de fonctionnement. Ce geste est une manière pour nous de monter l'exemple " a t-il conclut. 

Il est à rappeler qu'après cette visite guidée, le ministre de l'EPST, Tony Mwaba Kazadi, s'est dit satisfait du travail abattu et son agenda prévoit une grande rencontre avec les inspecteurs scolaires de la Province.

Mercredi 8 février 2023 - 20:42