Breaking News

Lancement de la deuxième phase du Projet " PRISE": François Rubota couronné d'auréole pour le succès de la première phase

Catégorie
Image
François Rubota Et la Bad
Le ministre d'État en charge de développement rural, François Rubota lors de l'inauguration d'une station dans le cadre du Projet PRISE

Par la Rédaction

Le go pour la deuxième phase du Projet PRISE est bel et bien donné. C'est le VPM de l'intérieur Daniel Aselo qui, au nom du chef de l'État, a procédé à son lancement en présence de plusieurs personnalités. Présent à la cérémonie, le ministre d'État en charge du développement rural, le cerveau moteur dudit projet, a loué les actions réalisées sur terrain dans la première phase.

Après le succès enregistré dans le Grand Kasaï, cette fois-ci ce projet concernera le Grand Bandundu, les provinces du Maniema et du Haut- Uélé. Sans tergiverser, François Rubota martèle sur le fait que ces provinces retenues éprouvent quasiment les mêmes difficultés que le Grand Kasaï et l'Equateur.

" Le Président de la République et moi-même avons déjà effectué plusieurs déplacements dans l'espace Grand Kasaï et dans le Grand Bandundu . Je me suis rendu compte qu'il y a les difficultés semblables". 

Et d'ajouter : " La deuxième phase vient aussi compléter le programme phare du Chef de l'État celui de développement des 145 territoires. Celui-ci est un programme additionnel à l'endroit des populations qui vivent dans les milieux ruraux. Nous nous préoccupons de tout le pays dans son ensemble. Quand aura fini avec la deuxième phase, nous irons dans d'autres coins".

Loin l'idée de verser dans la polémique qui prévaut actuellement dans le Grand Bandundu sur les actions du chef de l'État, le ministre d'État indiquent qu'il ne s'agit de détracteurs. "Il y a de gens qui voient le noir à la place du blanc. Ceux qui sont entrain de dire des choses à l'encontre de ce qui se fait ne sont que de détracteurs".

Ci-dessous les résultats obtenus dans le Grand Kasaï

✓ 60 systèmes d'adduction d'eau potable

✓ 505 latrines publiques 

✓ 60 écoles construites et équipés

✓ 60 centres de santé construites et équipés 

✓ 1 centre multifonctionnel Genre 

✓ Réhabilitation du système d'adduction d'eau potable de la ville de MbujiMayi avec deux châteaux d'eau 1420 m3

✓ Travaux de lutte antierrorisive

Pour la deuxième phase :

 ✓ 22 Adduction d'eau potable avec mini- réseaux

✓ 41 écoles à construire et à équiper 

✓ 40 centres de santé et à équiper

✓ 40 espaces à vivre marchés 

✓ 88 latrines publiques

✓ 2 régies de service provincial d'eau

 

Il sied de noter que ce projet est né du partenariat entre le ministère de développement rural et le Groupe de la Banque africaine de développement ( BAD). Il vise le développement des conditions de base des congolais.

Étiquettes
Lundi 20 février 2023 - 12:43