Par la Rédaction
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge,a, en prélude de la conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui se tiendra ce samedi 25 février à Kinshasa, ouvert les travaux du Conseil des ministres de cette organisation sous-régionale, ce jeudi 23 février 2023 à Congo Fleuve Hôtel, à Kinshasa Gombe.
Le Premier Ministre a, indique une dépêche de la Cellule de communication de la Primature, souligné l'importance que son Gouvernement accorde aux activités de la CEEAC qui est une organisation d'intégration régionale.
" Ma présence à ce segment du Conseil des ministres de la CEEAC témoigne de l'intérêt particulier que le Gouvernement de la République démocratique du Congo accorde aussi bien aux questions de l'intégration régionale en tant qu'outil indispensable de croissance et stabilité politique entre États, qu'à la paix et la sécurité au niveau de la sous-région", a déclaré d'entrée de jeu le Chef du Gouvernement avant d'exprimer aux ministres et chefs des délégations, ainsi qu'à tous les membres qui leurs ont accompagnés de très chaleureux souhaits de bienvenue et d’un agréable séjour à Kinshasa.
Et Sama Lukonde d'ajouter :" En effet, une année durant, le Gouvernement congolais que j'ai l'honneur de diriger, à travers le ministère de l'Intégration Régionale et Francophonie, s'est engagé sans relâche à accompagner la mandature de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la CEEAC. C'est donc avec un grand intérêt que je devais suivre non seulement la situation sécuritaire dans la sous-région mais aussi le déroulement régulier de toutes les réunions de la CEEAC au cours desquelles des recommandations pertinentes ont été formulées aux bénéfices des populations. De nos jours, il est hors de question qu'une Nation prétende aux regards de l'évolution industrielle et technologique vivre en autocratie. Cette réalité à la genèse de notre communauté, les géniteurs de cette dernière l'avaient bien comprise. Celle de vouloir, en tant que communauté, mutualiser de façon permanente nos efforts du point de vue économique, social et politique en vue d'un développement intégré".
Du haut de la tribune, Sama Lukonde a dénoncé l'agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23. Il a rappelé pour ce faire, les objectifs énoncés à l'article 4 du traité révisé de la CEEAC, qui sont entre autres de promouvoir la coopération, le renforcement de l'intégration régionale en Afrique centrale, dans tous les domaines de l'activité politique, sécuritaire, économique.
À en croire Sama Lukonde, la CEEAC, en tant que communauté au sens réel du terme, doit donc se vider de toute dose d'hypocrisie diplomatique.
La CEEAC, a-t-il dit, ne doit pas rester indifférente lorsqu'un État membre est agressé par un autre de la même communauté. Elle ne doit pas également reconnaître que toute insécurité freine manifestement le décollage économique de la sous-région.
"Ce questionnement interpellateur, je l'espère, trouvera un écho favorable auprès des chefs d'États et de Gouvernement des Etats membres de la Communauté pour mettre fin à cette agression et enfin avoir la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo et dans toute la sous-région", a conclu le Premier Ministre.