Par Fadi Lendo
Rien ne va au gouvernement provincial de Kinshasa !
Les esprits éclairés n'hésitent pas à jeter l'éponge.
«C'est un sacré désordre qui a finalement élu domicile l'exécutif provincial comme jamais au paravent», relate un cadre du gouvernement provincial qui signale à notre rédaction d'autres démissions dans les prochains jours.
Où va l'argent produit par la ville ? S'interrogent les observateurs.
C'est un dysfonctionnement né de la mauvaise gestion. On parle d'une part, des arriérés de plus de 28 mois pour les agents administratifs de l'hôtel de ville de Kinshasa et les ministres provinciaux qui encaissent déjà plus de 8 mois d'arriérés, d'autre part.
L'exécutif de Kinshasa connait à l'espace de quelques mois, la démission du ministre de l'intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge Te Litho ce vendredi 02 mars, après celles du Commissaire Général chargé du Développement Rural, Ressources Hydrauliques et Hydrocarbure, PELENDA MAKENGO WILLY et du ministre en charge des affaires foncières et habitats, Tsasa Mbungu Marie-Nelly.
«J'ai l'honneur de vous adresser la présente pour vous informer de ma démission du poste de ministre provincial de l'intérieur, sécurité et Justice au sein du gouvernement provincial de Kinshasa. Aussi, voudrais-je profiter de l'occasion pour vous renouveler toute ma gratitude pour l'honneur que vous avez bien voulu marquer à mon endroit, en me nommant depuis le début de la formation de votre gouvernement aux différentes fonctions prestigieuses, que j'ai pu assumer avec tant de détermination et dévouement», a-t-on lu dans la lettre de démission de Tenge Litho dont une copie est parvenue à la rédaction d'opinion-info.cd.
Est-ce un désaveu contre le gouverneur Gentiny Ngobila ? Tout porte à croire que si cette situation de mauvaise gestion perdurait, l'appareil gouvernemental provincial sera sérieusement affecté et le dysfonctionnement continuera.