RDC : le terme “ciseau” employé par Christian Mwando est le code clé d'appel à la sécession utilisé par l'opinion sécessionniste katangaise (Hubert Tshisuaka, IRDH)

Catégorie
Image
Hubert Tshisuaka, Directeur Général de l'institut de recherche des droits humains (IRDH)
Hubert Tshisuaka, Directeur Général de l'institut de recherche des droits humains (IRDH)

Par la Rédaction

La Loi " Tshani" continue à susciter beaucoup de réactions.

La dernière en date est celle de l'Institut de Recherche des Droits Humains (IRDH) qui condamne la multiplication des discours d'appel à la sécession des provinces , suite au débat sur la nationalité, sous le label de Loi "Tshiani". 

D'après l'IDRH, le dernier appel en date est celui du député national Mwando Kabulo Christian qui , devant un public nombreux, réuni à Kalemie, Province du Tanganyika, invite à la sécession Katangaise : Bata leta vita [ ... ] Ku Katanga, blyana beko ape, banesha kuji Ita bamingi. Kama Moise ana candidat, Blyana mingi banesha kusema, Ku Katanga .... bata pika ciseau (Traduction : Ils vont amener la guerre [ ... ] Au Katanga , des jeunes sont ici, ils sont nombreux rassemblés. Si Moise n'est pas candidat, beaucoup de jeunes l'ont déjà dit, au Katanga .... ils utiliseront le ciseau). 

Ciseau, le communiqué de l'IRHD, est le code clé d'appel à la sécession utilisé par l'opinion sécessionniste katangaise. 

IRDH rappelle que pareils appels ont été entendus des politiciens de l'ancienne Province Orientale ( Grande Orientale ) et de la Province du Kongo - Central, passés sous silence, au regard du poids politiques de leurs orateurs. Les dirigeants et cadres des partis politiques ne devraient pas tenir tels propos . Ils ont le devoir constitutionnel de concourir au renforcement de la conscience nationale et à l'éducation civique de leurs électeurs . L'argument contre l'opinion soutenant la Loi Tshiani - ne devrait pas être un appel à la sécession . D'ailleurs , à propos de cette proposition de loi modifiant et complétant la Loi Numéro 04/024 du 12 Novembre 2004 relative à la nationalité congolaise - dite Loi "Tshiani".

L''IRDH a soumis aux deux chambres du Parlement un mémorandum d'analyse juridique , avec des arguments de droit qui concluent à son inconstitutionnalité et irrecevabilité.

Elle viole la Constitution en vigueur dans le pays , en ses articles 10 , 11 , 12 , 13 et 153.

Mardi 11 avril 2023 - 11:52