Breaking News

RDC: le ministre de l'Aménagement du Territoire s'engage à lutter contre l'exploitation illégale dans les parcs nationaux

Catégorie
Image
Le MinÉtat chargé de l'aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo et le DG de l'ICCN.
Le MinÉtat chargé de l'aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo et le DG de l'ICCN.

Par Serge Mavungu

Pour assurer la protection des parcs nationaux de la République démocratique du Congo (RDC) qui sont des joyaux naturels cruciaux pour la biodiversité et la survie des communautés locales, le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando, a pris des mesures concrètes.

Il convient de souligner qu'au regard de ses attributions,le Ministère de l'Aménagement du Territoire joue un rôle clé dans la préservation de l'environnement et la promotion d'un développement durable. Quoi de plus normal qu'il maitrise l'espace de la RDC afin de protéger ses ressources naturelles et de garantir un avenir durable pour sa population.

Il importe de signaler que la lutte contre l'exploitation illégale des minerais dans les parcs nationaux est une priorité pour le Ministère de l'Aménagement du Territoire. 

La loi sur l'aménagement du territoire, actuellement en débat au Parlement, va contribuer efficacement à mettre fin à cette pratique illégale. 

Il sied de signaler qu'au cours de sa rencontre avec le Directeur Général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), le ministre d'État Guy Loando a réaffirmé son engagement à lutter contre l'exploitation illégale des minerais dans les parcs nationaux et a donné des orientations claires pour y parvenir.

Le Directeur Général de l'ICCN, Yves Ngangay Milan, a exprimé sa satisfaction quant à l'engagement du ministre de l'Aménagement du Territoire, soulignant que leur collaboration va contribuer efficacement à préserver les parcs nationaux. Avec cet engagement ferme à protéger les parcs nationaux, la RDC pourra préserver sa richesse naturelle et garantir un avenir durable pour ses citoyens.

Étiquettes
Mardi 18 avril 2023 - 13:52