Par Fadi Lendo
Le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral ( CNSA) a, au cours d'une session ordinaire hebdomadaire du mardi 06 juin sous la présidence de Joseph Olenghankoy, statué sur le climat d'intolérance politique teintée de la multiplication des discours de haine avec des menaces d'atteinte à la vie qui s'observe en République Démocratique du Congo à quelques mois des élections.
L'apparition du phénomène des milices à Kinshasa et dans les provinces ainsi que la circulation banalisée des armes blanches et les enlèvements des personnes dans les taxis, les bus et les motos, l'aggravation de la situation sécuritaire à tel point que le conflit Teke-Yaka à la porte de Kinshasa ont été également évoqué au cours de cette session.
Le CNSA recommande d'une part ,au président Félix Tshisekedi , au regard de toutes ces situations, d'initier des consultations avec les leaders politiques et d'opinion dans le but d'apaiser les esprits pour la consolidation de la paix ainsi que de la cohésion nationale. Et d'autre part, il appelle le gouvernement congolais à prendre des décisions drastiques pour préserver la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le Conseil National de Suivi de l'Accord demandé au pouvoir judiciaire de s'activer contre tous les actes et propos en violation des lois de la République notamment les appels à la haine tribale et aux violences de tout genre et de libérer les prisonniers dont la détention est irrégulières.