Nouvelle carte d'identité en RDC : Sama Lukonde évalue l'offre de Veridos, une filiale de Glescke & Devrient

Catégorie
Image
Le Premier Ministre Sama reçoit dans son bureau une délégation de Veridos en présence du président de la CENI, Denis Kadima
Le Premier Ministre Sama reçoit dans son bureau une délégation de Veridos en présence du président de la CENI, Denis Kadima

Par Serge Mavungu

Le Gouvernement de la RDC est très déterminée à doter une carte d'identité sécurisée à la population, et ce, après plusieurs décennies.

C'est dans cette optique que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a évalue l'offre de Veridos, une filiale de Glescke & Devrient.

La délégation de Véridos a, au cours d'une audience lui accordé par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, fait part à ce dernier qu'elle propose une impression sécurisée des cartes biométriques d'identité nationale et des cartes d'élève. 

Cette firme, à en croire une dépêche de la Cellule de communication de la Primature, qui revendique la position de leader mondial dans la sécurité digitale, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'identité intégrées. Plus de 100 pays au monde font confiance à son portefeuille des produits uniques et complets.

Ari Bouzbib, senior vice président head of global business development, qui a conduit cette délégation, a fourni au Chef du Gouvernement les détails pouvant lui permettre de valider l'entame du processus d'octroi de ce marché, selon les règles de l'art, à cette entreprise qui compte mettre son expertise à la disposition de la République démocratique du Congo. 

" Tout à bord, c'est un grand plaisir de venir toujours au Congo Kinshasa. Nous avons échangé sur deux grands sujets relatifs à la souveraineté nationale et à la sécurité. Il s'agit à la fois de la carte d'élève que porte le Ministre de l'EPST et de la carte d'identité nationale biométrique. Les deux dossiers sont hautement stratégiques pour la République et s'inscrivent parfaitement dans la vision du chef de l'État, parfaitement dans la gouvernance du Premier Ministre et des membres du Gouvernement. Je disais au Premier Ministre que le groupe Veridos qui est filiale de la maison mère Gieseck&Devrient, grande famille qui existe depuis 75 ans qui sont dans la sécurité digitale, leader mondial. Nous souhaitons vraiment y répondre et apporter une stratégie de partenariat gagnant-gagnant".

Et de poursuivre :"Veridos offre des solutions complètes et des services complets parfaitement adaptés aux besoins d'identification de chaque client. Son portefeuille de produits comprend le papier de l'impression, la sécurité des composants et des puces électroniques, la capture de données, les systèmes de gestion d'identité, la personnalisation de l'émission de documents d'identité, les solutions d'identification mobile et de contrôle aux frontières, notamment".

Pour rappel, bien avant cet entretien avec Veridos, une signature du protocole d'accord, dans le cadre de la mutualisation, entre la CENI, l'ONIP et l'INS a eu lieu.

Samedi 10 juin 2023 - 07:17