Insécurité dans l'Est de la RDC : " Que nous soyons la bienvenue ou pas en RDC, c'est notre région"(William Ruto)

Catégorie
Image
William Ruto , le président Kenyan
William Ruto , le président Kenyan

Par Fadi Lendo

Le président Kényan William Ruto a , dans une interview accordée à la télévision France24, réagi aux critiques du président de la République Félix Tshisekedi sur la force de l'EAC depuis son arrivée sur le sol congolais.

Au sujet des troupes de l'EAC accusées de ne jamais attaquer les terroristes du M23 , le président Kenyan a rassuré que cette force maintient pourtant le cap et que les autorités congolaises en sont conscientes malgré les échos médiatiques.

" La RDC voit que c'est la seule chance de résoudre les défis", a-t-il lâché.

À en croire William Ruto , la force régionale a réussi en six mois dans l'Est de la RDC ce qui n'a jamais été fait depuis trente ans.

" Que nous soyons la bienvenue ou pas en RDC, c'est notre région! Quand nous sommes arrivés en novembre , le M23 était à 7 km de Goma. On a depuis obtenu une cessation des hostilités et le M23 est loin de Goma. Il y a une vraie chance que le M23 soit cantonné ", a avancé le président Kenyan.

Pour rappel, les pays membres de la communauté d'Afrique de l'Est avaient décidé, le mercredi 31 mai dernier, au cours du 21 ème sommet tenu ,à Bujumbura au Burundi ,de renouveler le mandat de la force régionale en RDC jusqu'au 8 septembre prochain.

Lundi 26 juin 2023 - 10:39