RDC : Matata Ponyo promet un budget annuel de 18.2 milliards USD dès son accession au pouvoir !

Catégorie
Image
Matata Ponyo, Président du LGD
Matata Ponyo, Président du LGD

Par Ben Dongoko 
Le président du Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) Matata Ponyo a, lors d'une conférence de presse organisée à Kindu, le mercredi dernier, dévoilé son projet de société ambitieux à appliquer une fois à la tête de la République démocratique du Congo (RDC).

D'entrée de jeu, cet ancien premier ministre a promis, dès son accession au pouvoir, de ramener le budget annuel à 18.2 milliards de dollars américains. L'objectif premier, à l'en croire, est de financer les différentes initiatives de développement. En ce sens, Matata Ponyo a évoqué quelques préalables à ce financement notamment une gestion budgétaire rigoureuse et une lutte intransigeante contre la corruption pour garantir que chaque franc congolais du trésor public soit efficacement utilisé au profit de l'intérêt général.

Un budget annuel est destiné à couvrir notamment les dépenses du gouvernement pour l'ensemble de l'année, y compris les investissements publics, les dépenses sociales et les salaires des fonctionnaires. Au regard de ce qui précède, il importe au Chef de l'État Félix Tshisekedi de repenser l'usage du budget annuel actuel de 16 milliards de dollars américains pour qu'aucun secteur cible ne demeure en souffrance.

Jeudi 3 août 2023 - 11:06