Conseil des Ministres : le VPM Vital Kamerhe insiste sur la baisse des prix sur les marchés proportionnellement à la baisse du taux de change

Catégorie
Image
Vital Kamerhe, Vice-premier ministre, Ministre de l'économie nationale.
Vital Kamerhe, Vice-premier ministre, Ministre de l'économie nationale.

Par Ben Dongoko

Le Vice-premier ministre Ministre de l'économie Vital Kamerhe a, lors du conseil des ministres de ce vendredi 11 août, évoqué la situation du taux de change en République démocratique du Congo (RDC) qui n'arrive toujours pas à corroborer avec les prix des biens sur le marché. 

À l'écoute de plusieurs voix qui fustigent cette incohérence, Vital Kamerhe a ainsi martelé sur l'impérieuse nécessité de pratiquer le taux interbancaire qui devra naturellement conduire à une baisse conséquente des prix des produits sur les marchés. À l'en croire, il est paradoxal qu'après une baisse du taux de change suivie d'une stabilité relative de la monnaie nationale, les prix sur les marchés ne suivent pas cette tendance baissière.

Dans ce même contexte, Félix Tshisekedi a encouragé les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour consolider cette dynamique et, surtout, son impact sur le pouvoir d’achat de la population dont l’indicateur doit être la baisse des prix des biens et services, particulièrement les produits alimentaires et pharmaceutiques.

Samedi 12 août 2023 - 10:10