
Par Serge Mavungu
Le ministre de la Santé Hygiène et Prévention Roger Kamba a, au cours d'un briefing presse axé sur les réformes engagées dans le secteur de la santé, les progrès réalisés, jeudi 02 novembre 2023, soutenu qu'avant l’avènement du régime Félix Tshisekedi, il y avait absence d’une politique nationale en matière de santé publique depuis l’indépendance.
"Aucun hôpital public n’a été construit depuis cette période, et de nombreuses épidémies, telles que celle d’Ebola, sont devenues récurrentes en raison d’une mauvaise prise en charge. Le taux de vaccination des enfants était de 32%, ce qui se traduisait par une grande mortalité chez les enfants de moins de ce5 ans", a-t-il ajouté.
Dans ce tableau peu reluisant, le ministre Samuel Roger Kamba a ajouté que "une grande partie des médicaments vendus sur le marché étaient de moins bonne qualité. Depuis l’arrivée du Président Tshisekedi, la santé publique est devenue une priorité du Gouvernement".
Et de de souligner: "Des fonds importants ont été mobilisés pour lutter contre l’épidémie d’Ebola et plus de 9 800 médecins ont été formés. Dans la foulée, le ministre de la santé a signalé que le dépistage du cancer de l’utérus sera bientôt mis en œuvre.
En termes des avancées matérielles, Samuel Roger Kamba a renseigné sur la construction et la réhabilitation de nombreux établissements de santé, au nombre desquels l’Hôpital général de Kinshasa; l’Hôpital Sendwe à Lubumbashi, la Muya à Mbuji-Mayi; le laboratoire P2 à Goma, la liste n'est pas exhaustive.
Dans le cadre du programme PDL-145T, le ministre Samuel Roger Kamba a déclaré que 787 centres de santé ont été construits.
Il convient de rappeler que la couverture santé universelle est également mise en place à Kinshasa, avec la gratuité des soins maternels.